• LYCEE CLAUDE LEHEC - THE 2018 EURO SECTION...

25 avril, par Lebigot Fabrice

LYCEE CLAUDE LEHEC - THE 2018 EURO SECTION TRIP from corinne GRANGER on Vimeo.

• Classe de Neige 2018 à Morzine

15 mars, par Lebigot Fabrice

Blog sortie Classe de neige 2018 :

• Visite Usine Scania Production Angers

14 février, par Lebigot Fabrice

Le jeudi 01 février 2018, les élèves de Terminales BAC PRO Maintenance VTR (Véhicules de Transport Routier) se sont rendus à Angers pour visiter l’usine d’assemblage de poids lourds SCANIA accompagnés de deux enseignants.
    Les élèves ont d’abord visionné un diaporama résumant l’historique et l’activité de l’entreprise.
    La nouvelle génération de camions SCANIA (conduite autonome et énergie alternative) a été présentée aux élèves.

Cette usine est en forte croissance avec 950 personnes et une moyenne actuelle de 74 camions assemblés par jour, en sachant que l’objectif du jour de notre visite était de 96 véhicules.
    Ensuite, Me Nathalie Péniguel, chargée des visites nous a conduit dans l’usine pour observer les différentes étapes de montage : du châssis en passant par l’assemblage de la chaîne cinématique et de la cabine. Enfin dernière étape, le démarrage et le roulage du véhicule.
    De plus, Me Péniguel a conduit les élèves vers la zone FFU (Fit For Use) dédiée aux montages très spécifiques (ex : bras hydraulique Ampliroll), pour qu’ils se rendent compte des opportunités d’embauches pour eux futurs techniciens. Sur cette zone 50% du personnel va partir en retraite dans les 5 ans à venir.
    La journée s’est poursuivie l’après-midi vers le Mans au musée des 24h qui retrace la légende de cette course mythique.
    Christophe Desvoies

• Visite de l’exploitation agricole du GAEC SAILLARD

9 février, par Lebigot Fabrice

Visite de l’exploitation agricole du GAEC SAILLARD organisé par Mme Routault Nadège

• Visite Ferme Maraichère

9 février, par Lebigot Fabrice

Des élèves de 1 ère année de BTS technico-commercial du lycée Claude Lehec sont allés visiter une ferme maraîchère à Créance. Le but de cette visite est de mieux préparer le SIVAL (salon international du maraichage, arboriculture et viticulture) qui se déroulera à Angers du 16 au 18 janvier 2018. Les étudiants seront présents sur les stands des concessionnaires et constructeurs.

Nous avons pu voir comment ont été produit et récolté différents légumes (carottes, poireaux principalement) ainsi que les matériels qui étaient nécessaires aux différentes étapes de production. Nous avons été accueillis sur une exploitation de 80 hectares, dirigée par Mr Philippe Jean. Après la visite de cette dernière, nous avons pu également nous rendre à la coopérative GPLM (Groupement des Producteurs de Légumes de la Manche) afin de mieux découvrir ce que deviennent nos légumes et comment ils arrivent dans nos assiettes.

Nous remercions Monsieur Jean,Le directeur de GPLM ainsi que Justine Angot (ancienne élève de BTS technico-commercial du Lycée LEHEC) qui a pour objectif de reprendre l’entreprise de son oncle et qui nous a donc organiser cette visite.
    Cela a permis à nos élèves de voir les étapes de la plantation jusqu’au conditionnement des différents légumes. La prochaine visite sera celle d’une arboriculture afin d’enrichir leurs connaissances.

Organisateur M.Routault

Lejuez Mylène