• Visite au Salon SOLUTRANS de Lyon

26 novembre 2019, par Lebigot Fabrice

A l’occasion du Salon SOLUTRANS organisé à Lyon, les futurs techniciens du lycée LEHEC ont pu prendre conscience de l’impact des enjeux environnementaux sur les Transports Routiers de demain.

Les étudiants du lycée Claude LEHEC, inscrits en BTS Maintenance des Véhicules option VTR (Véhicules de Transport Routier) ont visité le Salon SOLUTRANS à LYON le mercredi 20 novembre. Dans le cadre de ce Salon International des Solutions de Transport Routier et Urbain, les constructeurs et équipementiers du domaine des véhicules industriels présentaient leurs évolutions technologiques innovantes afin de répondre aux enjeux environnementaux.
    Les étudiants du lycée LEHEC ont dans un premier temps rencontré Grégory COTTIER, responsable des véhicules utilitaires MAN Trucks et Bus. Il a présenté les évolutions technologiques, notamment plusieurs véhicules industriels électriques car selon lui : « Actuellement, le transport intra urbain s’oriente vers des technologies électriques afin de répondre aux normes anti-pollution ».
    Ce fut ensuite au tour de SCANIA France de présenter aux futurs techniciens supérieurs du lycée les évolutions technologiques de ses moteurs. Dans le but de réduire les émissions de CO2, les véhicules sont dotés d’un moteur au gaz naturel. Les étudiants ont pu appréhender les deux solutions proposées par ce constructeur - à savoir du gaz naturel liquéfié (GNL) et du gaz naturel comprimé (GNC). Manuella AUGER, responsable des Ressources Humaines, a ajouté qu’au vu des évolutions technologiques, le secteur offre déjà de nombreux postes de technicien et a précisé que ce métier était en pleine mutation.

Les étudiants sont également allés à la rencontre de l’entreprise CHEREAU, qui les a accueilli chaleureusement et leur a présenté son prototype de semi-remorque frigorifique à hydrogène. Frédéric LECERF, responsable Support Technique, a détaillé les innovations : « La semi-remorque est dotée d’une pile à combustible comme source d’énergie pour la génération du froid. Elle offre aussi un niveau d’isolation record grâce à une nouvelle technologie basée sur le vide. Connectée et intelligente, la remorque offre un aérodynamisme qui permet d’économiser du carburant ». Plusieurs ateliers scientifiques sur le stand ont permis aux jeunes de comprendre l’intérêt de ces nouvelles technologies.

Pour finir cette journée, les futurs techniciens du lycée LEHEC ont découvert d’autres innovations sur différents stands. Ils ont pris conscience qu’au vu des différentes technologiques présentées lors de ce SOLUTRANS 2019, une formation technique et scientifique est importante. Les perspectives d’emplois sont nombreuses et très variées. Compte tenu des enjeux environnementaux, les technologies évoluent et dans ce contexte, savoir s’adapter et acquérir de nouvelles compétences sera certainement primordial pour le technicien de demain.

Lien vers notre Page Facebook
  • Visite au Normandy Victory Museum

26 juin 2019, par Lebigot Fabrice

Dans le cadre des 75 ans du débarquement en Normandie, les élèves de 3PP & de 1MA1 du Lycée ont découvert le Normandy Victory Museum ; Juin 2019

Lycée Polyvalent Claude Lehec en visite au Normandy Victory Museum from corinne GRANGER on Vimeo.

• « L’impasse »

14 mai 2019, par Corinne GRANGER

Vendredi 3 mai 2019 Les élèves de 1re STI2D et de Bac Pro, accompagnés de leurs professeurs, CPE et infirmière, ont assisté à la projection du long métrage « L’impasse » au cinéma REX réalisé par l’association de Ploërmel « Kertoon studio » en 2016.

Ce film retrace la vie d’une adolescente confrontée au harcèlement scolaire dans son lycée, un scénario construit à partir de faits réels et interprété par une vingtaine d’adolescents de Ploërmel sous la direction de leur animateur, Roger Malo.
    A l’issue de cette projection, les élèves ont pu commenter le film et les faits dépeints dans celui-ci. Ce moment d’échange a permis aux enseignants d’écouter les élèves mais aussi d’expliquer les mécanismes du harcèlement et de rappeler la loi.
    Cette nouvelle action, initiée par notre nouveau CPE, Yoann David, souligne la volonté des équipes enseignantes et de notre direction de prévenir le harcèlement au sein du lycée.

Voir en ligne : « L’impasse » au cinéma

• Concours de masques pour le Carnaval de Granville 2019

28 mars 2019, par Corinne GRANGER

Les élèves de 3e Prépa Pro ont participé au concours de masques pour le Carnaval de Granville 2019.

A découvrir en vidéo.

Floriane CLASTRES, Léa DESFEUX, Elouan MICHEL ont été primés.

Voir en ligne : LYCEE LEHEC : concours de masques 2019

• CLASSE DE NEIGE 2019