• MANGAS CULINAIRES ET GEOGRAPHIE DES GOUTS ALIMENTAIRES.

15 mars, par Corinne GRANGER

Mercredi 13 mars, les deux groupes de 3e Prépa pro ont découvert le monde des mangas et les saveurs japonaises, au CDI.

Le professeur de français a invité la chargée du secteur adolescents - adultes de la médiathèque Marin-Marie de St Hilaire, pour présenter aux élèves de 3e Prépa Pro l’univers des mangas, leurs caractéristiques, leurs classifications mais aussi leurs correspondances avec les genres et registres littéraires plus usuels.

Ensuite, les élèves ont découvert trois séries de manga portant sur le culinaire : « les gouttes de Dieu », « Yakitate !! Ja-pan » et « un amour de Bento ». La présentation de ces mangas a permis de comprendre, avec humour, l’engouement des japonais pour la cuisine et plus largement de mieux percevoir l’art de vivre japonais, avec l’incontournable Bento préparé traditionnellement par les mères de famille mais aussi disponible au konbini, le supermarché du quartier.
    Pour clore la séance, les élèves ont eu le plaisir de déguster quelques friandises japonaises, avec une saveur nouvelle : l’umami. C’est en fait une cinquième saveur, qui correspond au goût du mono-glutamate de sodium, proche du sucré. En japonais, le terme umami signifie « délicieux, savoureux ».

• LE CDI CETTE ANNEE

10 octobre 2018, par Corinne GRANGER

Besoin d’information ?

Une envie de lecture ?

Un exposé à terminer ?

Lire la presse ?

Construire votre projet professionnel ?

Des tonnes de raisons de venir au CDI !

Venez au CDI

Accueil les lundi, mardi et jeudi : 8h à 12h - 13h30 à 17h30
    le mercredi : 8h à 12h - 13h30 à 15h30

• « LIS TES CLASSIQUES »

10 octobre 2018, par Corinne GRANGER

Du nouveau pour les lecteurs du CDI : avec le dispositif « Lis tes classiques », les élèves peuvent désormais avoir accès à 145 œuvres littéraires classiques directement sur la tablette du CDI.

L’idée, toute simple, est très efficace : une affiche représentant des livres dans une bibliothèque, des QR code sur la tranche des livres et des classiques du domaine public.

Les élèves sont invités à flasher le QR code du livre de leur choix et à télécharger le texte correspondant sur la tablette en vue de découvrir l’œuvre au fil des pages

Le CDI du Lycée ne pouvait qu’adhérer à cette nouvelle démarche « Lis tes classiques » initiée par les Editions Parallèles.

En effet, développer une approche de la lecture sur écrans s’inscrit parfaitement dans la politique documentaire du lycée en présentant aux élèves de nouvelles pratiques au CDI, en donnant un nouvel accès aux grands classiques et en valorisant des ressources en ligne libres de droit.

au CDI
  • Tuto Couverture de livre