• REVUE DE PRESSE 2015-2016

5 juillet 2016, par Corinne GRANGER

Découvrez les articles relatifs au Lycée, publiés cette année.

• « UNE SEMAINE DANS LE MONDE »

31 mars 2016, par Corinne GRANGER

EXPO AU CDI : « UNE SEMAINE DANS LE MONDE »

Dans le cadre de la Culture Générale et pour la semaine de la Presse (du 21 au 26 mars 2016), les étudiants de BTS TC1 ont réalisé une exposition portant sur les grands domaines de l’actualité. Chaque binôme a en effet élaboré une affiche développant quatre informations de son choix.
    A partir de la lecture de différents journaux et magazines, les étudiants ont sélectionné, confronté et synthétisé sous forme de « brèves » les articles des domaines suivants :

- politique nationale
    - politique internationale
    - économie française
    - société
    - nouvelles technologies
    - sport
    - santé
    - culture
    En parallèle, chaque groupe a présenté son affiche à travers une vidéo.
    Vous êtes invités à venir découvrir jusqu’à fin avril le fruit de ce travail exposé au CDI.

• « LIS TES CLASSIQUES »

14 mars 2016, par Corinne GRANGER

Du nouveau pour les lecteurs du CDI : avec le dispositif « Lis tes classiques », les élèves peuvent désormais avoir accès à 145 œuvres littéraires classiques directement sur la tablette du CDI.

L’idée, toute simple, est très efficace : une affiche représentant des livres dans une bibliothèque, des QR code sur la tranche des livres et des classiques du domaine public.

Les élèves sont invités à flasher le QR code du livre de leur choix et à télécharger le texte correspondant sur la tablette en vue de découvrir l’œuvre au fil des pages

Le CDI du Lycée ne pouvait qu’adhérer à cette nouvelle démarche « Lis tes classiques » initiée par les Editions Parallèles.

En effet, développer une approche de la lecture sur écrans s’inscrit parfaitement dans la politique documentaire du lycée en présentant aux élèves de nouvelles pratiques au CDI, en donnant un nouvel accès aux grands classiques et en valorisant des ressources en ligne libres de droit.

au CDI
  • Vers la vie active

28 janvier 2016, par Corinne GRANGER

Les séances d’accompagnement personnalisé vers la vie active ont permis aux élèves de terminales Bac Pro, qui souhaitent majoritairement entrer dans la vie active, d’assister à la présentation de Monsieur Cyril Ferrer, responsable de l’agence Norman Intérim de St Hilaire et de Monsieur Florent Langlois, lundi 25 janvier dernier.

L’exposé de Monsieur Ferrer a porté dans un premier temps sur les caractéristiques du travail temporaire, de la législation en vigueur et les contraintes auxquelles l’agence de travail temporaire doit faire face. Il a décrit la relation particulière entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié avec la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié).

Il a largement développé la nécessité pour les jeunes d’identifier les enjeux de leur recherche d’emploi et de privilégier une attitude personnelle responsable pour optimiser leurs chances de réussite en déclinant tous les points incontournables de la recherche d’un emploi : cv, connaître ses points forts, ses faiblesses, se confronter à la réalité, se créer un réseau professionnel et identifier les évolutions possibles.

Une telle intervention est une nouvelle illustration des liens que l’Établissement tisse avec le monde de l’emploi et permet aux jeunes de construire avec succès leur intégration dans leur vie professionnelle.

• LE CDI EN 2016

21 janvier 2016, par Corinne GRANGER

Besoin d’information ?

Une envie de lecture ?

Un exposé à terminer ?

Lire la presse ?

Construire votre projet professionnel ?

Des tonnes de raisons de venir au CDI !

Venez au CDI

Accueil les lundi, mardi et jeudi : 8h à 12h - 13h30 à 17h30