lycee polyvalent claude lehec

Decouvrez Nos formations

Des formations

De la seconde au BTS

La vie au lycee

  • Formation sur la confiance en soi et le contact en milieu professionnel

    25 avril, par Lebigot Fabrice

    Ce Jeudi 19 Avril, les étudiants de la classe de TSMA1 (Techniques et Services en Matériels Agricoles) du lycée LEHEC de Saint-Hilaire-du-Harcouët ont participé à une conférence portant sur le contact client. Cette conférence a été animée par Jean Poitout de la société Malicorne Conseil et co-animée par Marc Communal de la société Promodis.

    Voici la restitution des impressions des étudiants :

    « Le but de cette journée a été pour nous étudiants, de partager avec des professionnels agrées. »
    Un objectif principal a été donné : « Savoir créer la confiance avec mon interlocuteur ».

    Pour ce faire la journée s’est déroulée en plusieurs points :

    La matinée :
    Se connaitre, connaitre son interlocuteur. S’exprimer
    L’après-midi :
    Le comportement, La confiance en soi, savoir se présenter et se valoriser, aborder les étapes d’un entretien commercial.
    Cette journée nous a permis de découvrir et d’apprendre des techniques pour nous exprimer plus facilement face à un groupe de personnes ou lors d’un entretien d’embauche. Cela a permis de prendre confiance en soi.

    Témoignages sur le déroulé de la journée

    La journée a débuté par la présentation des deux animateurs. Nous avons réalisé un tour de table ou chacun se présentait en quelques mots de manière inclusive.
    Une partie théorique sur une situation personnelle de chacun a été faite via un questionnaire. Cela a amené à décrire les comportements importants dans un échange.
    Un jeu de rôle a été effectué pour mettre en pratique les comportements identifiés avant. Ces jeux de rôles ont permis à certains d’exprimer leurs talents, ils ont aussi suscité les rires des intervenants.
    L’heure de la pause-déjeuner est arrivée. Après cette pause nous avons réalisé des exercices pour travailler la confiance en soi.


    D’autres exercices ont été réalisés pour trouver sa place dans un groupe et appréhender l’autre, apprendre à partager. Nous avons découvert, à travers une phase théorique, une nouvelle approche de la vente.

    Marc Communal (animateur du réseau Promodis) nous a présenté sa société ainsi que le secteur du machinisme. Pour finir, nous avons échangé avec les animateurs pour donner les ressentis et conclure sur cette journée.
    À la fin de la journée nous avions moins d’appréhension à prendre la parole en public.
    Au terme de cette journée, nous savons quelles postures adopter lorsque l’on s’adresse à un public ; nous savons nous présenter le plus efficacement possible, aborder une personne, appréhender ce qu’est vraiment le métier.

    Conclusion

    Cette journée nous a été très bénéfique ; elle nous a permis de nous ouvrir l’esprit.
    Elle ne ressemblait pas à une conférence classique. Nous étions très impliqués tout au long de la journée ce qui est plus intéressant que de rester quatre heures sur une chaise. Les animateurs étaient impliqués, intéressés et intéressants – bien au-delà de la posture d’intervenants venant parler de leur entreprise.

  • Un Laureat de plus au LEHEC

    27 mars, par Lebigot Fabrice

    UN LAUREAT DE PLUS AU LEHEC !

    A la suite d’un voyage pédagogique organisé par le lycée pour le centenaire de la bataille de Verdun, Adrien Giguet, élève de TMAPJ, a été amené à participer au Concours de la Mémoire et du Civisme André Maginot, dont il a remporté le premier prix. Dans le cadre de ce voyage réalisé après un cours d’Histoire sur la bataille de Verdun, chaque élève de la classe a tenu un journal de bord, dans l’optique d’une sélection au concours Maginot. C’est finalement celui d’Adrien qui a été retenu. Le but du concours était de raconter le déroulé du voyage, tout en développant l’émotion ressentie ainsi que l’importance de ces lieux de mémoire. Le voyage était axé sur trois principaux lieux de mémoire : tout d’abord le camp de concentration du Struthof, seul camp de concentration présent sur le sol français ; ensuite l’Ossuaire de Verdun, lieu où
    gisent les ossements de quelques 130 000 soldats inconnus, surplombant un cimetière de plus de 16 000 tombes ; enfin le musée de Meaux, ayant pour thème la première guerre mondiale.

    Cette victoire au Concours Maginot permet au lycée de montrer qu’en plus de son
    excellence dans le domaine mécanique, il propose une formation de qualité dans le
    domaine général. « C’est toujours positif et très important d’emmener des élèves voir ces lieux de mémoire car il y a une grande différence entre parler d’un camp de concentration et s’y rendre » témoigne Mme Scelles, professeur de Français-Histoire Géographie. « Je suis fière que l’un de mes élèves soit récompensé pour ses
    compétences à la fois en français et en géographie. »
    Pour Adrien, « c’est un honneur, et une fierté à la fois personnelle mais aussi vis-à-vis du lycée, car c’est un moyen de participer à son rayonnement ». Comme il le souligne, « ce voyage a surtout permis de se rendre compte de l’ampleur de ce que furent les deux guerres mondiales ».
    Mme Godron et Adrien se rendront donc à Paris les 6 et 7 Avril prochains, afin de participer à la cérémonie de remise des prix à l‘Hôtel de Ville de Paris. Notre jeune lauréat assistera également au ravivage de la flamme du soldat inconnu à l‘Arc de
    Triomphe.
    Affaire à suivre !
    Adrien Giguet

    Extrait du journal de bord d’Adrien récompensé au Concours

    On suivait ensuite un couloir où, intemporels, des mannequins, vêtus de tenues militaires, nous emboitaient le pas comme si nous étions nous aussi soldats, tous marchant vers le cœur du musée, composé d’une grande salle tout en longueur, avec en son centre, la reconstitution d’une tranchée, impensable mais bien réelle. Entre ces soldats immobiles et la tranchée, se trouvait la partie du début de la guerre et derrière, la partie fin de la guerre, deux époques opposées technologiquement, comme notre époque et la leur. Camions, taxis, avions, tanks et canons tout droit sortis du passé, semblaient vouloir nous y conduire, comme ils conduisirent tant de jeunes innocents à une boucherie certaine. A ce moment, je réalisai que j’aurais très bien pu être de ceux-là, si par malheur, j’étais venu au monde 100 ans plus tôt... […]
    Le point commun entre toutes ces salles (à part le fait qu’elles nous remémorent la première guerre mondiale) est la présence de véritables objets d’époque, ayant appartenu à des êtres faits de chair et d’os, dotés d’une conscience, avec laquelle ils ont enduré de terribles épreuves, traumatisantes à vie. Certains objets étaient même mis à disposition ; on pouvait les manipuler, comme on toucherait une falaise ancestrale, où de nombreux soldats alliés et allemands perdirent la vie le 6 juin 44. Ces objets avaient l’air bien semblables à ceux que l’on a tous découvert un jour dans le grenier de nos grands-parents, souvenirs "du bon vieux temps" mais, qui en ces lieux de mémoire, prenaient une autre dimension, comme si un simple couteau ,une blague à tabac ou une photo de leur bien aimée, devait être la corde qui les empêchait de tomber dans le gouffre sombre de la folie. Ainsi s’achève ce voyage constructif et réaliste, qui nous a permis de visualiser correctement des notions apprises au lycée et de rendre hommage à tous ces gens, victimes de la folie inimaginable des hommes, morts injustement pour leur patrie. Heureusement qu’il existe des lieux comme ceux que nous avons visités, pour prendre conscience que de telles abominations ne doivent jamais être reproduites...

  • LEHEC ACTU 2018 LE JOURNAL DU LYCEE

    20 février, par Lebigot Fabrice

    JOURNAL 2018 from garconnet gregoire on Vimeo.

  • CONFERENCE SAMSON AU LYCEE LEHEC

    9 février, par Lebigot Fabrice

    Conférence SAMSON Organisé par Mr Routault Laurent :

  • CONCOURS J’AIME MON METIER 2018

    9 février, par Lebigot Fabrice

    Cliquez sur la vidéo suivante pour accéder aux autres contenus :

    Organisé Par Mr Routault Laurent.

    Voir en ligne : Video YOUTUBE CONCOURS J’AIME MON METIER 2018

0 | 5 | 10