Visite Usine Scania Production Angers

Le jeudi 01 février 2018, les élèves de Terminales BAC PRO Maintenance VTR (Véhicules de Transport Routier) se sont rendus à Angers pour visiter l’usine d’assemblage de poids lourds SCANIA accompagnés de deux enseignants.
Les élèves ont d’abord visionné un diaporama résumant l’historique et l’activité de l’entreprise.
La nouvelle génération de camions SCANIA (conduite autonome et énergie alternative) a été présentée aux élèves.

Cette usine est en forte croissance avec 950 personnes et une moyenne actuelle de 74 camions assemblés par jour, en sachant que l’objectif du jour de notre visite était de 96 véhicules.
Ensuite, Me Nathalie Péniguel, chargée des visites nous a conduit dans l’usine pour observer les différentes étapes de montage : du châssis en passant par l’assemblage de la chaîne cinématique et de la cabine. Enfin dernière étape, le démarrage et le roulage du véhicule.
De plus, Me Péniguel a conduit les élèves vers la zone FFU (Fit For Use) dédiée aux montages très spécifiques (ex : bras hydraulique Ampliroll), pour qu’ils se rendent compte des opportunités d’embauches pour eux futurs techniciens. Sur cette zone 50% du personnel va partir en retraite dans les 5 ans à venir.
La journée s’est poursuivie l’après-midi vers le Mans au musée des 24h qui retrace la légende de cette course mythique.
Christophe Desvoies