Journée de formation au SIMA 2019

Le Vendredi 8 février, le Lycée Claude LEHEC a accueilli Monsieur Jean Poitout -directeur du cabinet de conseil Malicorne - et Monsieur Eric Roffino de l’entreprise Promodis, afin de préparer la classe de BTS TSMA 1 au Salon International de la Machine Agricole.
La journée a commencé par une présentation des intervenants et du déroulement de la formation. Ensuite nous nous sommes présentés tour à tour brièvement. Par groupes de deux nous nous sommes posés des questions a priori simples comme « qu’as-tu fais ce matin ? » « Qu’aimes-tu au lycée ? » ou encore « quelles sont tes qualités ? ». Des questions auxquelles il n’est pas forcément si évident de répondre. Après chaque exercice, nous nous questionnions sur l’intérêt et la manière dont nous avions vécu les exercices.

Dans un second temps nous nous sommes penchés sur le milieu de l’entreprise et de la communication. Nous avons énuméré les règles et les principes à suivre pour travailler ensemble. Monsieur Poitout nous a également parlé de la théorie Firo de Will Schutz, qui évoque les relations interpersonnelles dans les entreprises - le but étant de créer des équipes qui se complètent pour entretenir une atmosphère de travail agréable et productive. Nous avons mis à l’œuvre cette technique par petits groupes de 5 étudiants, en effectuant des simulations de quelques minutes où nous nous sommes mis en situation d’accueil client.
La deuxième partie de l’après-midi a été consacrée à un travail sur les préjugés et l’image que nous pouvions chacun avoir sur telle ou telle entreprise. L’objectif était de nous faire prendre du recul sur nos propres représentations afin d’aborder le SIMA avec un maximum d’ouverture d’esprit.

Pour conclure, cette journée nous a été très bénéfique : le fait d’interagir sans cesse entre nous et avec les intervenants nous a permis de nous sentir impliqués tout au long de la journée. C’est pourquoi nous remercions chaleureusement Jean Poitout et Eric Roffino d’avoir pris le temps de nous préparer de façon originale à relation client pour le SIMA, et plus largement, aux bienfaits de la communication en entreprise.

Vincent Gautier, Roman le Maoût et Théo Le Calvez - TSMA1.