visite à Nantes : l’usine Manitou de Ancenis

lundi 23 décembre 2013, par Nicolas Talabardon.

<media211|vignette|right>
Au lycée technologique Lehec, la section MAVETPM forme au diplôme du BTS dans le domaine de la maintenance des travaux publics. Dans le cadre de cette formation, les professeurs ont organisé une sortie pédagogique pour les étudiants des classes de TSTI2D, et les BTS 1re et 2e années MAVETPM. Durant cette sortie de deux jours, les 17 et 18 octobre, nous avons tout d’abord visité l’usine Manitou à ANCENIS (44).

Dans un premier temps, une conférence nous a été proposée sur l’entreprise Manitou dans sa globalité. En 1958, M. BRAUD invente le chariot à mât tout-terrain en inversant le poste de conduite d’un tracteur agricole. Ce nouveau matériel sera baptisé « Manitou » car il manie tout !
M. Braud développe la marque jusqu’à un niveau international dans les années 1970. A ce jour, cette société est présente dans 120 pays à l’aide de 1400 concessions et possède 8 sites de production. Elle s’est développée dans l’agricole, le BTP et l’industrie. A la suite de cette présentation, un petit déjeuner d’accueil nous a été chaleureusement offert.

Dans un second temps, nous avons visité l’usine de production qui assemble la gamme agricole et la gamme moyenne dans le domaine du BTP. Cette ligne de production commence par la fabrication du mât télescopique, se poursuit par l’assemblage du châssis, de la cabine, du moteur et des différents accessoires. Une fois l’assemblage terminé, la machine est entièrement testée sur place dans les conditions les plus extrêmes. Cette usine fabrique en moyenne 30 engins par jour.

Au terme de cette visite, nous avons pris la mesure de l’organisation technique mise en œuvre pour optimiser le rendement des lignes de fabrication. De plus, le bureau d’étude nous est apparu indispensable car il doit satisfaire à la fois le besoin client et les techniciens de maintenance afin de faciliter les réparations. Nous avons, pour finir, apprécié les essais des machines car elles sont utilisées sous un angle que l’on ne connaissait pas.
Nous souhaitons donc remercier toute l’équipe qui nous a accueillis et qui a répondu volontiers à nos questions.
L’équipe des étudiants de TSTP2
<media210|vignette|center>