• PRIX MANGA 2016

Cette année, notre Lycée participe au Prix Manga initialisé par la Médiathèque Marin-Marie de Saint-Hilaire-du-Harcouët en partenariat le Lepa.

Des élèves volontaires des deux lycées se sont inscrits avec deux objectifs :

OBJECTIF 1
    Lire les 20 mangas de la présélection et en sélectionner 10 pour le prix Manga.
    Cette sélection a eu lieu le mercredi 25 novembre 2015 lors de la première rencontre à la médiathèque entre les élèves des deux lycées.

OBJECTIF 2
    Se rencontrer, échanger et débattre pour finalement choisir leur manga préféré parmi les 10 sélectionnés.

Découvrez la sélection et venez vous joindre au groupe !

Découvrez le site !

• Vers la vie active

Les séances d’accompagnement personnalisé vers la vie active ont permis aux élèves de terminales Bac Pro, qui souhaitent majoritairement entrer dans la vie active, d’assister à la présentation de Monsieur Cyril Ferrer, responsable de l’agence Norman Intérim de St Hilaire et de Monsieur Florent Langlois, lundi 25 janvier dernier.

L’exposé de Monsieur Ferrer a porté dans un premier temps sur les caractéristiques du travail temporaire, de la législation en vigueur et les contraintes auxquelles l’agence de travail temporaire doit faire face. Il a décrit la relation particulière entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié avec la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié).

Il a largement développé la nécessité pour les jeunes d’identifier les enjeux de leur recherche d’emploi et de privilégier une attitude personnelle responsable pour optimiser leurs chances de réussite en déclinant tous les points incontournables de la recherche d’un emploi : cv, connaître ses points forts, ses faiblesses, se confronter à la réalité, se créer un réseau professionnel et identifier les évolutions possibles.

Une telle intervention est une nouvelle illustration des liens que l’Établissement tisse avec le monde de l’emploi et permet aux jeunes de construire avec succès leur intégration dans leur vie professionnelle.

• « LIS TES CLASSIQUES »

Du nouveau pour les lecteurs du CDI : avec le dispositif « Lis tes classiques », les élèves peuvent désormais avoir accès à 145 œuvres littéraires classiques directement sur la tablette du CDI.

L’idée, toute simple, est très efficace : une affiche représentant des livres dans une bibliothèque, des QR code sur la tranche des livres et des classiques du domaine public.

Les élèves sont invités à flasher le QR code du livre de leur choix et à télécharger le texte correspondant sur la tablette en vue de découvrir l’œuvre au fil des pages

Le CDI du Lycée ne pouvait qu’adhérer à cette nouvelle démarche « Lis tes classiques » initiée par les Editions Parallèles.

En effet, développer une approche de la lecture sur écrans s’inscrit parfaitement dans la politique documentaire du lycée en présentant aux élèves de nouvelles pratiques au CDI, en donnant un nouvel accès aux grands classiques et en valorisant des ressources en ligne libres de droit.

au CDI
  • A LIRE EN JANVIER

BD, mangas, biographies, guides pratiques, ou romans ?
    A vous de choisir !

Découvrez les nouveautés du CDI

• LE CDI EN 2016

Besoin d’information ?

Une envie de lecture ?

Un exposé à terminer ?

Lire la presse ?

Construire votre projet professionnel ?

Des tonnes de raisons de venir au CDI !

Venez au CDI

Accueil les lundi, mardi et jeudi : 8h à 12h - 13h30 à 17h30