2GT et Bac STI2D

BAC STI2D

Les séries technologiques STI sont rénovées et deviennent plus polyvalentes. Elles offriront de plus larges débouchés et une meilleure préparation vers l’enseignement supérieur.
Sur les plans scientifiques et technologiques, le titulaire du baccalauréat STI2D sera détenteur de compétences étendues car liées à un corpus de connaissances des trois domaines « Matière –Énergie – Information », suffisantes pour lui permettre d’accéder à la diversité des formations scientifiques de l’enseignement supérieur :
 Université,
 Ecoles d’ingénieur
 Classe préparatoire au grandes écoles technologiques
 STS et IUT

Ces compétences constituent un socle permettant l’acquisition de connaissances nouvelles tout au long de la vie. Elles seront acquises dans une démarche d’éco conception incluant une réflexion sur les grandes questions de société : utilisation de la matière, utilisation de l’énergie disponible, maîtrise du flux d’informations.

Conditions d’accès

L’accès à la classe de première des séries « sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) » est ouvert à tous les élèves qui s’orientent à l’issue de la classe de seconde générale, quel que soit l’enseignement d’exploration choisi.

Modalités d’enseignement

Les séances se déroulent en laboratoire et privilégient les activités pratiques d’analyses de systèmes techniques réels et actuels, prenant en compte les dimensions sociétales et environnementales.
La mise en œuvre du programme implique d’associer étroitement l‘observation du fonctionnement et des solutions constructives d’un système, l’expérimentation et la simulation de tout ou partie du système ainsi que le raisonnement théorique pour l’exploitation et la compréhension des résultats.

Horaires

Les enseignements des classes de première et des classes de terminale des séries STI2D comprennent, pour tous les élèves :
― un accompagnement personnalisé
― des enseignements technologiques communs à toutes les spécialités et des enseignements spécifiques à chaque spécialité
― des enseignements facultatifs.
Un dispositif de tutorat est proposé à tous les élèves. Il consiste à les conseiller et à les guider dans leur parcours de formation et d’orientation

Une découverte des entreprises et une ouverture culturelle

Plusieurs visites d’entreprise sont prévues dans l’année pour illustrer les notions d’innovation technologique en lien avec le développement durable. Ainsi cette année, les élèves ont pu visiter les entreprises suivantes :
-Saunier Duval (Chauffage- Chauffe eau)
-Acome (Fibre optique)
-Technov Donaldson (Conception et production de pièces automobiles)

Un accent particulier est mis sur l’apprentissage de l’anglais. Les élèves bénéficient d’une heure d’enseignement technologique dispensée en anglais (référentiel). Cette année, les élèves de 1ère STI2D ont participé au festival du film britannique de Dinard. Ils ont aussi participé à un voyage d’une semaine en Angleterre.

Le laboratoire

Le laboratoire du lycée (superficie de 150 m2 ) est équipé de nombreux matériels pluri-technologiques (robot tondeuse, vélo à assistance électrique, voiture hybride, éolienne, capteur photovoltaïque….) permettant d’explorer les différents champs du programme.

Le laboratoire transversal de STI2D

Laboratoire de STI2D- Enseignements transversaux

ITEC : Innovation technologique et éco conception

Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.
L’innovation technologique et L’éco conception

Derniers articles (1)