MAN Truck & Bus France à LEHEC

Les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules option Véhicules de Transport Routier ainsi que les BTS de cette même filière du lycée Claude LEHEC remercient l’entreprise MAN Truck & Bus France basée à Evry (91) pour son intervention au sein de notre établissement.

Etaient présents Messieurs Olivier RIO, Responsable des Ressources Humaines, et Xavier RIOULT, Délégué Technique Régional et ancien élève du LEHEC. Nous avons commencé la matinée par une conférence sur la présentation du groupe MAN dans le monde et en France. Rappelons que MAN fait partie du groupe Volkswagen un des leaders mondiaux de la construction automobile.

Xavier RIOULT a exprimé le fait que MAN Truck & Bus France affiche de fortes ambitions sur le marché du Camions, Cars, Bus et nouvellement du véhicule utilitaire. Il souligne que de nouvelles technologies ne cessent d’apparaitre pour améliorer les capacités de leurs véhicules. Notamment le véhicule hybride, électrique et ce afin de répondre aux nouvelles contraintes environnementales. En association à ces véhicules de plus en plus performants, MAN a développé des solutions de services adaptées aux besoins de ses clients tels que les Contrats d’Entretien et de Réparation (CER), le ProfitDrive : la formation des chauffeurs à la conduite économique, la Télématics : systèmes embarqués de transmission de données, le Service Care : gestion proactive de l’entretien…

Monsieur RIO indique que « ces évolutions technologiques et services associés impliquent forcément des besoins en personnels qualifiés, nous aurons donc besoin de vous, car demain vous allez être confrontés à toutes ces technologies ». Puis il ajoute « qu’aujourd’hui, un technicien doit savoir analyser, diagnostiquer avant d’intervenir méthodiquement sur des systèmes mécatroniques, de plus en plus complexes ». Il souligne donc l’importance du socle de formation. Etant donné ces mutations technologiques, de nouveaux métiers apparaitront et s’offriront aux jeunes sortants de nos cursus de formation.

Au-delà des aspects technologiques et métiers, il a insisté sur le fait que l’entreprise MAN est très attachée au respect de valeurs fondamentales et humaines, telles que la passion de nos métiers, l’orientation client, l’esprit d’équipe, le respect, l’intégrité et la détermination.

La seconde partie s’est passée dans notre atelier, où nous attendait un MAN TGX EURO 6C. Les jeunes ont pu apprécier la présentation de ce dernier, avec ses innovations par rapport à la version précédente. De plus, Monsieur RIOULT nous a présenté l’outil de diagnostic : le MAN CATS III.
L’entreprise MAN encourage fortement les jeunes de baccalauréat professionnel en maintenance des véhicules Industriels et d’autres secteurs à s’orienter vers le BTS de cette spécialité. Elle met d’ailleurs depuis de nombreuses années, toute sa confiance dans la formation dispensée par le lycée Claude LEHEC de Saint HILAIRE-DU-HARCOUET.
Venez découvrir cette filière porteuse d’emplois présentée lors des portes ouvertes du samedi 17 février 2018, de 9H à 17H.