Le musée de la Grande Guerre.

samedi 15 mars 2014, par Frédéric Thorel.

Dans le cadre des commémorations de la déclaration de la Première Guerre Mondiale en 1914, nous avons organisé une journée autour du nouveau musée consacré à la Grande Guerre qui s’est ouvert à Meaux en Région Parisienne.
Cette visite a concerné les classes de 2GT, 1STI2D et les 1MAPJ.
Dans la matinée un des groupes a eu une visite commentée du Musée, prenant ainsi conscience des causes diplomatiques de cet engrenage fatal qui s’est déclenché avec l’assassinat de l’Archiduc d’Autriche, François-Ferdinand ce 28 juin 1914, entrainant toute l’Europe puis le monde dans un conflit de 4 ans dont le bilan dépasse les 19 millions de morts ,dont 5 millions pour les soldats français .
L’autre aspect de la visite a porté sur les conditions de vie des soldats, notamment dans les tranchées. Le musée a repris l’histoire d’un personnage Léon Vivien dont on peut suivre le parcours sur Facebook.
Dans l’après-midi, le groupe qui avait visité le musée, a eu l’occasion de jouer à l’historien…et l’autre groupe a fait la visite du musée.
Cet atelier appelé la petite fabrique de l’histoire, s’organise ainsi, les élèves reçoivent une valise dans laquelle se trouve un certains nombres d’objets, de photographies, de documents. A eux de retrouver à qui pouvait bien appartenir cette valise, et quel fut le rôle de cette personne dans les combats de 1914-1918. Nos petits historiens se sont montrés particulièrement perspicace.
Et enfin pour clôturer la journée, nous avons pris le chemin de la forêt de Rethondes, où nous avons visité le wagon dans lequel les armistices de 1918 et de 1940 ont été signés.