lycee polyvalent claude lehec

Decouvrez Nos formations

Des formations

De la seconde au BTS

La vie au lycee

  • Visite du Barrage de la Rance 2 GT

    17 octobre 2016, par Frédéric Thorel

    Le 12octobre dernier, les élèves de seconde générale ont visité le barrage de la Rance, qui relie Dinard à Saint-Malo. Cette visite s’inscrit dans un but pédagogique en sciences de l’ingénieur. Il permet de montrer et d’étudier le principe de production d’électricité. Il présente une usine marée motrice unique en Europe (la 2e plus grande dans le monde) qui produit de l’électricité renouvelable grâce aux marées.
    Elle est équipée de 24 groupes bulbes, qui produisent au total 240 mégawatts (ce qui correspond à la consommation électrique d’une ville comme Rennes). L’usine fut installée ici pour plusieurs raisons. D’abord, parce que les marées bretonnes ont un fort coefficient. Ensuite, car le sol de la Rance est rocheux, ce qui permet au barrage d’être stabilisé. Actuellement, un nouveau procédé est en test sur des systèmes d’éoliennes sous-marines,
    pour l’instant en cours d’exploration.
    Pour mieux comprendre le fonctionnement du Barrage les élèves vous invitent à consulter leur site « Je passe la seconde au lycée Claude LEHEC ».
    Ce travail pédagogique ne sera pas le seul pour les 26 lycéens de seconde de cette année (prochaine découverte le 8 décembre). En effet, l’équipe enseignante et la direction de l’établissement souhaitent au travers de ces sorties développer la curiosité des élèves au monde qui les entoure et ainsi faciliter leurs choix d’orientation.

  • SALON VERT AU CHATEAU DE BAVILLE LE 20 SEPTEMBRE 2016

    27 septembre 2016, par Bernard Peron, Frédéric Thorel

    PARTICIPATION DES ELEVES DE LA SECTION BAC PRO MAINTENANCE DES MATERIELS OPTION ESPACES VERTS

    Le 20 septembre 2016, tous les élèves de la section Maintenance des Matériels « Option Espaces Verts » du Lycée Lehec se sont rendus à Saint Chéron en région parisienne pour participer au Salon Vert.
    Le Salon Vert est l’évènement majeur de l’année qui réunit dans le parc du château de Baville tous les constructeurs, distributeurs et utilisateurs de Matériels d’Espaces Verts. Nos élèves ont pu ainsi découvrir l’exceptionnelle variété des équipements, de la plus petite machine portative aux impressionnants engins dédiés au broyage du bois en passant par les équipements les plus innovants et les plus surprenants.
    Le parc du château permet non seulement d’exposer les machines mais aussi de procéder à de nombreuses démonstrations en conditions réelles.
    Sur le stand du Sedima, nous avons été chaleureusement reçus par M. Daverdisse qui nous a fait le plaisir de poser avec nos élèves au stand Kubota pour la photo souvenir. Nous remercions au passage le Sedima de nous avoir aidés à financer cette sortie en nous offrant les entrées.
    Sur ce même stand nous avons eu le plaisir de retrouver Mathieu Roger et Kylian Boutrois qui, voici quelques années, sont passés par notre bac pro « Parcs et Jardins » devenu aujourd’hui « Espaces Verts ». (Kylian est présent sur la photo.)

  • Formation STIHL

    13 mai 2016, par Bernard Peron, Frédéric Thorel

    Formation STIHL à l’atelier Maintenance des Matériels d’Espaces Verts du Lycée Claude LEHEC.

    En mars 2016, M. Soufiane SELLAMI responsable du centre de formation STIHL, a animé une formation de deux jours sur les différents matériels de la marque dans le nouvel atelier du Lycée.
    Cette formation a accueilli six mécaniciens du réseau STIHL et deux enseignants du lycée.
    Le programme incluait la présentation des dernières nouveautés qu’il s’agisse de machines fonctionnant avec des moteurs thermiques ou électriques, les procédures de prise en main et de réglage et bien entendu les aspects réparation et recherche de pannes.
    Nous avons profité de ce stage pour formaliser la réception de nouveaux matériels indispensables à la formation de nos élèves avec la société STIHL et les distributeurs locaux (Matebri et Leroy SA).

    Nos nouvelles acquisitions :
    Un robot de tonte Viking Imow 632C programmable à distance et suivi par GPS.
    Un souffleur à batterie Stihl BGA85
    Les outils de diagnostic Stihl ADG1, ADG2, MDG1 permettant le suivi et la recherche de défaillances sur les outils portatifs électriques et thermiques.
    Un pulvérisateur monté sur un Quad

    Le formateur Stihl, les stagiaires, les distributeurs du réseau, les enseignants et la direction du Lycée autour des nouveaux équipements de l’atelier Maintenance des Matériels d’Espaces Verts.

  • CONFERENCE CNH capital et CNH industrial pour le BTS TC du lycée Claude LEHEC de Saint Hilaire du Harcouët

    30 mars 2016, par Frédéric Thorel, laurent.routault

    Les élèves de Brevet de Technicien Supérieur en Technique de Commercialisation des engins, matériels et équipements en machinisme agricole, travaux publics, manutention, véhicules industriels et parcs et jardins, ainsi que des élèves du Lycée Jean Guehenno de Fougères en Gestion Administration remercient l’Entreprise CNH Industrial et CNH Industrial Capital pour son intervention du vendredi 04 mars 2016 au Lycée LEHEC de Saint-Hilaire du Harcouët.
    Monsieur Bertrand LE GUILLOUZER, Conseiller en financement de CNH Industrial Financial Services, nous a présenté le groupe CNH implanté dans 190 Pays avec 70 000 salariés dans le monde.
    Il a abordé les différents modes de financement (crédit classique, crédit-bail, location financière…) accessibles aux entreprises agricoles et de transport.
    Il a ainsi démontré l’importance de son rôle lors d’une négociation, car aujourd’hui, le client recherche une offre globale.
    Madame Océane Montcharmont, Responsable ventes Tracteurs/Télescopiques & Développement concession région Ouest, nous a exposée l’organisation du réseau Case IH France.
    Son rôle est d’animer les actions commerciales, d’accompagner les concessionnaires et d’intervenir en soutien des vendeurs sur la région Ouest.
    A cours de la présentation elle a précisé que le développement de l’agriculture de précision offre de nouveaux débouchés. Elle a aussi conforté nos jeunes dans le choix de cette filière porteuse d’emploi.
    Selon Madame Montcharmont, voici des qualités recherchées par les entreprises du secteur :

    • La motivation,
    • Les compétences,
    • La rigueur.

    L’après-midi s’est terminée avec la présentation de 2 tracteurs aux étudiants de TC1.
    Maxime Sénécal, apprenti au service Marketing chez CNH Industrial a présenté le nouveau PUMA mis à disposition par la concession VIVAGRI.
    Puis Valentin Michel, apprenti technico-commercial au sein de la concession AGRI OUEST, nous a présenté le nouveau VALTRA série N.

    Le BTS TC du Lycée LEHEC reste une opportunité pour les étudiants et apprentis car il ouvre sur différents domaines.
    Au cours, de la première année de formation sous statut scolaire, nous proposons de nombreuses périodes de stages et de salons (SIMA, SIVAL, INTERMAT…). La deuxième année se déroule sous contrat d’apprentissage chez des constructeurs ou des concessionnaires.

  • Contrôle technique des pulvérisateurs

    29 mars 2016, par Henri Dupire

    Jérémy ESNAULT, technicien des établissements Blanchard Normandie, est intervenu auprès des étudiants de BTS 2e année afin de les sensibiliser aux contrôles obligatoires des pulvérisateurs. Il s’est appuyé sur une démonstration grandeur nature en utilisant l’appareil du lycée. Son expérience de spécialiste dans le domaine a été très profitable aux futurs techniciens supérieurs. L’accent a été mis sur l’importance de sensibiliser les gens aux bienfaits de ces contrôles afin d’être plus précis et plus performant lors des traitements des récoltes tout en prenant en compte le respect de l’environnement.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25