• Portes Ouvertes 2015 : Focus sur le V.I.

11 mars 2015, par Laurent Routault

Voici les photos du vendredi après midi. Les établissements préparant au Bac Prof VI avaient été invité . La télévision était même conviée. Était présent certains représentants de MAN France , un TSTC2 du groupe Aubree. L’objectif était de valoriser la filière VI et de montrer que nous avions du travail après être sorti du lycée Claude LEHEC et avec de belles évolutions de carrière possibles......

Voici les liens facebook donnant accès aux photos des journées Portes Ouvertes :

• Olympiades des métiers

11 mars 2015, par Laurent Routault

Article de presse sur l’olympiade des métiers.

« Saint-Hilaire-du-Harcouët Olympiades des métiers. De l’or et de l’argent !
    Sur les 17 médailles glanées au concours d’excellence dans 49 métiers, Mortain décroche l’or, Saint-Hilaire l’argent.
    Article paru le 03/02/2015 dans le journal « La Gazette de la Manche »

L’argent pour Joseph Ideson (lycées Lehec)
    Les lycées Claude Lehec présentaient deux candidats : un dans le métier « mécanique des véhicules industriels » et un dans le métier « maintenance des matériels ».
    Joseph Ideson, élève en TSVI2, a remporté la médaille d’argent en mécanique des véhicules industriels (16 candidats), alors que Etienne Datin, élève en TSTP2, se classe à une honorable 7e place (sur 19).
    L’épreuve de Joseph Ideson était la suivante (en 10 h 45) : montage d’un équipement électrique, diagnostics électriques sur différents véhicules, métrologie sur moteur, assemblage mécanisme de frein, montage et réglage train roulant…). « Le niveau était très relevé cette année » souligne Joseph Ideson, ce que confirmait son « coach », Didier Valtais, son professeur. Malheureusement pour Joseph, la mécanique des véhicules industriels n’est pas représentée à l’étape finale internationale (qui se déroulera du 10 au 16 août au Brésil, à Sao Paulo). Mais en tant que médaillé d’argent « il sera quand même du voyage » précise Didier Valtais. Didier Valtais qui suggérera au responsable bas-normand de ces Olympiades que Joseph, qui est bilingue, endosse à cette occasion un rôle de traducteur. »

• LES TECHNICO COMMERCIAUX DU LYCEE LEHEC SONT FINALISTES

11 mars 2015, par Françoise DODARD

Pour leur première participation, Le BTS Technico-Commercial du Lycée Claude LEHEC est qualifié au Trophée des BTS TC organisé par la CGI (Confédération du Commerce Interentreprises) au niveau national. Ce concours a pour objectif principal de promouvoir la collaboration et les relations entre les Entreprises.

Une première sélection a été effectuée pour retenir les 10 meilleurs projets conduits en Entreprise par les participants. Evan TETI VIDY, apprenti 2e année, chez MODEMA AGRI (49280 SAINT LEGER SOUS CHOLET) est le porteur du projet. Les 3 autres membres de l’équipe sont aussi apprentis de 2e année : Nathan DUCHENE chez K2M (49130 LES PONTS DE CE), Thibaut GRASSIN chez BMS 72 (72210 VOIVRES LES LE MANS) et Charly LOISEAU chez SOMTP OUEST (72700 SPAY).

<media413|embed|center>

Assistés de leurs enseignants, Francoise DODARD et Laurent ROUTAULT, ils se préparent pour défendre les couleurs du BTS TC à la finale de ce concours national. Elle se déroulera le 31 mars 2015 à Paris et les apprentis seront accompagnés de M. Laurent CHOTARD, Directeur Commercial de MODEMA AGRI.

• LES ANCIENS DU BTS TECHNICO COMMERCIAL VIENNENT TEMOIGNER

3 février 2015, par Françoise DODARD

Deux Technico Commerciaux (Etienne LECERF, Technico Commercial dans le domaine des matériels Agricoles, Anthony LOCHIN dans le secteur des matériels Parcs et Jardins) sont venus échanger avec les élèves de Terminales Bac Pro du Lycée qui sont actuellement en recherche d’orientation.
    Ils ont pu témoigner de l’intérêt de cette formation (conciliant la formation initiale en 1re année et l’alternance en 2e année) qui leur permet d’être actuellement Technico Commercial. Le contrat d’apprentissage de 12 mois a débouché sur la proposition immédiate d’un emploi dans l’Entreprise qui les avait intégré dès leur 2e année de BTS.
    Et que cette proposition d’emploi pouvait même être consécutive à une poursuite d’études : en effet, pour l’un d’entre eux, ce poste a été proposé à l’issue d’une 3e année de formation en Licence Professionnelle et ce, dans la même entreprise.
    Ils ont pu ainsi répondre aux questions des jeunes et faire part de leur grande satisfaction.
    <media411|embed|center>

• LES BTS TECHNICO COMMERCIAUX SE FORMENT SUR LES FINANCEMENTS ET LA FISCALITE

3 février 2015, par Françoise DODARD

Les 17 apprentis de 2e année BTS Technico Commercial ont bénéficié d’une formation d’une demi-journée sur les spécificités des financements et de la fiscalité dans le domaine agricole. Cette conférence a été animée par M. CREPEL, animateur national AGCO FINANCES. Cela a permis aux apprentis d’approfondir des notions qu’ils sont amenés à maîtriser dans le cadre de leurs entretiens de négociations qu’ils réalisent au sein de leur entreprise. En effet, la deuxième année du BTS Technico Commercial est réalisée en alternance (contrat d’apprentissage de 12 mois) facilitant ainsi l’immersion et l’intégration professionnelle.
    <media410|embed|center>

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25