lycee polyvalent claude lehec

Decouvrez Nos formations

Des formations

De la seconde au BTS

La vie au lycee

  • Agriculture de précision

    29 mars 2016, par Henri Dupire

    Lundi 21 mars après-midi les étudiants de BTS TSMA2 ont participé à une formation sur l’agriculture de précision. M. Christophe Barreau, formateur chez John Deere à ORMES est venu dans notre lycée présenter les solutions John Deere de gestion de l’agriculture (AMS). Après avoir décrit ce qu’est l’ISOBUS, il a montré les applications comme le guidage, la modulation de dose, la coupure de tronçons… Des applications ont été possibles sur le tracteur « Isobus Ready » fourni par les établissements LEBAUDY. Florent TOUZARD, spécialiste AMS dans cette concession locale a témoigné de ses diverses expériences de terrain dans ce domaine. En conclusion M. BARREAU a insisté sur l’importance pour les jeunes techniciens de s’intéresser de près à ces nouvelles technologies et applications qui sont de plus en plus demandées aujourd’hui par les clients. Du boulot en perspective…

  • LES METIERS DE DEMAIN SE PREPARENT AUJOURDHUI !

    21 février 2016, par Frédéric Thorel, laurent.routault

    Les élèves de terminale baccalauréat professionnel maintenance des véhicules industriels des lycées Claude LEHEC (50), Marcel MEZEN (61), Brocéliande (56), et Bel Air (56) remercient l’entreprise MAN France Truck & Bus France basée à Evry (91) pour son accueil et sa disponibilité lors de la journée découverte métiers de la maintenance des véhicules du mercredi 3 février 2016.

    A l’initiative des équipes du Lycée Lehec en partenariat avec MAN, cette journée a permis de sensibiliser ces élèves sur les nouvelles compétences attendues d’un technicien qualifié au vu d’un marché concurrentiel et diversifié (utilitaires, poids lourds, autocars et autobus). Le lycée Lehec s’est engagé dans une démarche de travail en réseau avec d’autres lycées afin de faire la promotion de la filière et plus particulièrement de sa formation en BTS maintenance des Véhicules de transport routiers.

    Jean Christophe PASCUAL, responsable formation et après-vente produits, précise « qu’un service après-vente de qualité qui propose des solutions d’accompagnement clients, influence favorablement les parts de marché ». MAN France souligne que ce sont des secteurs d’activités en pleines mutations qui sont porteurs d’emplois et d’évolutions de carrières.
    Jean Luc MOUSSET et Olivier VAILLANT, Formateurs ont animé des ateliers techniques sur le moteur gaz, le système de dépollution des véhicules Euro 6 et les bus hybrides. Ces évolutions technologiques soumises aux enjeux environnementaux montrent la nécessité de parcours de formation personnalisés et évolutifs pour l’ensemble des techniciens du réseau MAN.

    Monsieur PREVOST, responsable de la formation technique, ajoute « qu’aujourd’hui, un technicien doit savoir analyser avant d’intervenir méthodiquement sur des systèmes mécatroniques, de plus en plus complexes technologiquement ».
    L’entreprise MAN encourage fortement les jeunes de baccalauréat professionnel maintenance des véhicules Industriels et d’autres secteurs à s’orienter vers le BTS de cette spécialité. Elle met d’ailleurs depuis de nombreuses années, toute sa confiance dans la formation dispensée par le lycée Claude LEHEC de Saint HILAIRE- DU- HARCOUET. Le lycée propose dès la rentrée prochaine le nouveau BTS maintenance des véhicules option VTR (véhicules de transport routier).
    Venez découvrir cette filière porteuse d’emplois présentée lors des portes ouvertes du samedi 5 mars 2016, de 9H à 17H.

    source de la vidéo

  • Valorisation de la filière Véhicules Roulants

    22 mars 2015, par laurent.routault

    Nous avons décidé cette année de valoriser la filière véhicules roulants, c’est pourquoi nous avons réalisé un petit film pour montrer que c’est bien une filière où il y a et il y aura de l’avenir, notamment avec les filières bus et le car trop souvent oubliées. Un grand merci à MAN France pour sa présence et sa mise à disposition d’un TGX en euro 6 et d’un car de tourisme LION’S COACH. Le vendredi après-midi a été consacré à la valorisation des métiers et des présentations techniques et commerciales des produits à nos jeunes. Je remercie également le groupe AUBREE pour sa mise à disposition d’un SACNIA R450 euro 6 . Axel Granger un étudiant de TSTC2, nous a fait une présentation de ce nouveau tracteur. Le samedi, nous avons pu échanger avec les familles et les futurs étudiants. Comme le dit Monsieur Gouel, responsable de MAN Evry , « les métiers ont changés et il y a de belles évolutions de carrière et de métier possible ».

  • Formation STIHL à l’atelier Parcs et Jardins du Lycée Claude LEHEC.

    19 mars 2015, par Bernard Peron

    Les 10 et 11 mars 2015, Sandro PAYET de la société STIHL, a animé une formation de deux jours sur les différents matériels de la marque dans le nouvel atelier du Lycée.
    Cette formation destinée en priorité aux concessionnaires et mécaniciens du réseau Grand Ouest a également accueilli des enseignants de la filière Bac Pro Maintenance des Matériels de notre établissement.
    Le programme incluait la présentation des dernières nouveautés qu’il s’agisse de machines fonctionnant avec des moteurs thermiques ou électriques, les procédures de prise en main et de réglage et bien entendu les aspects réparation et recherche de pannes.
    Dans le domaine du matériel de Parcs et Jardins, comme dans les autres, l’outil informatique devient de plus en plus incontournable pour assurer une maintenance de qualité lors des réglages et des opérations de diagnostic.
    <media418|embed|center>
    Sandro Payet au centre et les participants du stage avec l’outil de diagnostic des tronçonneuses STIHL.

  • LES ETUDIANTS BTS TC et TSMA SATISFAITS DE LEUR EXPERIENCE DE STAGIAIRE AU SIMA 2015

    13 mars 2015, par Françoise DODARD

    Du 22 au 26 fèvrier 2015, les 44 étudiants de 1re année de BTS TC et TSMA étaient présents sur les stands des exposants au SIMA au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
    Cette expérience de stagiaire à ce salon international leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances acquises au Lycée Lehec et de s’intégrer aux équipes commerciales des exposants.
    A leur retour, ils ont exprimé leur grande satisfaction par rapport à cette immersion professionnelle.
    Pour la plupart d’entre eux, ils compléteront cette expérience en participant à INTERMAT (salon international d’exposition de Matériels et Technique pour les industries de la Construction et des matériaux) qui se déroulera à Villepinte du 20 au 25 avril 2015 ou au SPACE début septembre à Rennes.

    <media417|embed|center>

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25