lycee polyvalent claude lehec

Decouvrez Nos formations

Des formations

De la seconde au BTS

La vie au lycee

  • BTS TC, une ouverture vers le monde professionnel

    13 mars, par Lebigot Fabrice

    https://bts-tc-tp-a-vtr-pj.jimdo.com/

  • Au lycée Lehec, des enseignements sur des véhicules dernières générations.

    12 mars 2017, par Frédéric Thorel

    A saint-Hilaire, Le lycée Lehec cherche à coller au plus près du terrain pour former des commerciaux.
    Les formations du lycée Lehec sont pointues. Pour donner tous les atouts nécessaires aux futurs Techniciens-commerciaux, l’établissement travaille en partenariat avec de nombreuses entreprises, dans plusieurs domaines : véhicules industriels, véhicules de travaux publics, motoculture, machines agricoles, etc. « Des matériels de dernière génération, des plus pointus à tous points de vue, un atout pour nos étudiants », assurent les enseignants de Lehec, « et ce, pour mieux les former face aux technologies de pointe qui équipent tous types de matériels aujourd’hui, d’où l’importance de ces partenariats. »

    « Le dernier de la panoplie, un Daily benne IVECO en EURO 6 », prêté par l’entreprise MARTENAT de Cagny (14) d’après Nadège ROUTAULT, enseignante de Communication-Négociation qui intervient auprès des BTS technico-commerciaux, avec Christophe ROGER, professeur de technologie.
    Les 19 étudiants en première année de BTS viennent d’horizons différents : du tertiaire et du professionnel. Dans leur formation, « il est nécessaire d’avoir des situations concrètes, par exemple, se positionner en situation de foire où il faut prendre contact avec les clients et les prospects, essayer découvrir ces attentes répondre au mieux à ses questions, développer un argumentaire selon les caractéristiques du matériel. C’est ce à quoi sert ce support », explique l’enseignante.
    Après des premiers pas à la foire Saint-Martin, les étudiants sont allés, en janvier, assister au salon du Sival à Angers, un salon professionnel de référence des matériels et services viticulture, viniculture et arboriculture. En plus, cette année, ils iront également au SIMA (Salon International du machinisme Agricole) du 26 février au 2 mars.
    Monsieur Routault remercie tout particulièrement Florent, le démonstrateur de la Société Martenat qui a réalisé une présentation commerciale et une prise en main à tous les étudiants de TC.
    Maintenant, nos jeunes vont pouvoir travailler sur différentes thématiques autour de ce support (ajout d’options, situation de vente…). Le but final est de renforcer leurs connaissances techniques et de développer des qualités relationnelles et commerciales.

  • Journée de préparation au SIMA pour les TSMA1

    10 février 2017, par Frédéric Thorel

    Dans le cadre de notre formation de BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles, nous allons effectuer une période de stage au SIMA 2017. Afin de nous préparer à l’accueil et au contact avec les clients, nos professeurs ont organisé une journée coaching avec des professionnels.
    Le lundi 6 février, le lycée a donc accueilli Monsieur Jean Poitout – coach consultant en management et dirigeant de la société Malicorne Conseil – ainsi que Monsieur Marc Communal – Animateur du Réseau Promodis. La journée s’est déroulée en quatre temps : la prise de contact et la confiance en soi, l’analyse des profils psychologiques pour se connaître et connaître son interlocuteur, la communication non verbale et la capacité à représenter une entreprise au SIMA. Ces différents temps forts ont alterné réflexions théoriques et exercices de mise en situation.
    Cette journée s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Elle nous a permis de mieux nous connaître et de prendre confiance. L’entraînement à la présentation d’une entreprise a rempli ses objectifs pour mieux aborder le SIMA. Nous pensons également que les bénéfices de cette formation seront exploitables à long terme, pour notre future vie professionnelle.

    Les étudiants de TSMA1.
  • Formation constructeur à lehec

    9 février 2017, par Frédéric Thorel

    Lundi 16 janvier, M. LHUILLIER et M. JAHAN formateurs techniques dans le groupe CNH sont intervenus auprès des 36 étudiants de BTS TSMA 2e année. Une première partie a été consacrée à la présentation de l’entreprise et de ses activités. L’accent a été mis sur la diversité des domaines d’action d’un tel groupe et des opportunités professionnelles que cela peut offrir.
    Une seconde partie de l’après-midi a permis aux formateurs de montrer les outils de diagnostic, EST et DATAR utilisés à ce jour dans le réseau, en phase avec les équipements technologiques des machines et répondant aux exigences d’un service après-vente. Les démonstrations ont été réalisées sur 2 tracteurs prêtés par la concession locale VIVAGRI, que nous remercions vivement.
    Les jeunes réceptifs à ces présentations ont perçu ce que le milieu professionnel attend d’eux dans ce domaine. Cette approche par des gens du terrain complète parfaitement la formation scolaire reçue au sein de l’établissement.
    Merci à M. LHUILLIER et M. JAHAN de leur prestation, ainsi qu’à M. CAUSSADE initiateur de cette opération.
    Henri Dupire

  • Formation au diagnostic des moteurs 2T EMAK à l’atelier Maintenance des Matériels d’Espaces Verts du Lycée Claude LEHEC.

    9 février 2017, par Frédéric Thorel

    Les 31 janvier et 1er février 2017, Frédéric NAZZARO responsable technique de la société EMAK, a animé deux formations d’une journée sur les machines thermiques portatives de la marque EFCO dans l’atelier de maintenance des matériels d’espaces verts du Lycée LEHEC.
    Cette formation a accueilli 22 mécaniciens du réseau Point Vert et deux enseignants du lycée.
    Le programme incluait une présentation théorique sur les moteurs 2 temps, mais aussi sur les évolutions technologiques permettant de répondre aux normes de dépollution, l’analyse des dysfonctionnements et une mise en pratique avec les procédures de réglage et la recherche de pannes.
    Ces formations décentralisées dans l’établissement permettent au lycée de renforcer ses liens avec les constructeurs et distributeurs, mais aussi de maintenir le niveau de connaissances des professeurs aux dernières évolutions.
    La société EMAK, au travers de Frédéric NAZZARO, qui par ailleurs est membre du jury du Concours Général des métiers (concours d’élite rassemblant les meilleurs élèves mécaniciens de France) est ainsi présente dans le monde éducatif.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25