• Une journée au Havre

13 décembre 2016, par Frédéric Thorel

Le jeudi 8 décembre, les élèves de Seconde Générale du lycée Claude Lehec de Saint-Hilaire-du-Harcouët sont allés à la découverte du Havre suite à la lecture du roman de Maupassant Pierre et Jean en cours de Français, et dans le cadre de l’Enseignement Technologique.
    Tout d’abord, pendant la matinée, ils ont visité la Centrale Thermique EDF du Havre, où ils ont pu voir l’approvisionnement de la centrale en charbon, son fonctionnement, et le travail fourni par les employés.
    Ensuite, ils ont bénéficié d’un déjeuner au Restaurant Universitaire suivi d’une balade digestive dans les rues du Havre.
    Lors de l’après-midi, ils ont été accueillis au musée MUMA (Musée d’art moderne André Malraux) pour une visite guidée consacrée à l’impressionnisme. Situé sur le port du Havre, lui-même au cœur du roman de Maupassant, le musée offre une belle collection de tableaux dans un cadre ouvert et baigné de lumière.
    A leur retour, les élèves ont profité d’une halte au Pont de Normandie pour découvrir une maquette de l’ouvrage et un court-métrage sur sa construction.
    Une journée enrichissante sous le signe de la culture, littéraire et technologique !
    Pour en savoir plus, nous vous invitons à suivre notre vie de classe sur notre site http://2gtsilehec.jimdo.com/ ou à venir nous rencontrer lors des portes ouvertes le 4 février 2016.

La classe de seconde générale et technologique

• Classe de neige

Retrouvez les 2des Bac Pro du Lycée Professionnel en classe de neige à Morzine, pendant la semaine du 13 au 18 mars, sur le blog

www.skilehec2016.wordpress.com

• Classe de neige 2016

4 mars 2016, par Sophie DEGIVE

Les élèves de 2des MA, TP, PJ, MEI, VTR, (90), et leurs accompagnateurs, voyagent en mars pour vivre des expériences en milieu naturel à Morzine. Au programme : passage au salon international de l’automobile à Genève , pratique du ski (55 débutants au départ qui rejoindront sûrement les 35 experts en fin de séjour !), visites des ateliers de maintenance des dameuses et des machines de haute montagne, concert.
    Vie en collectivité et adaptation aux exigences des sorties collectives, rendront le séjour encore plus enrichissant !!

• Sortie Karting

2 mars 2016, par mdl

• Au fil de la Mémoire !

<media431|embed|center>
    Tout au long de l’année, les élèves seconde et terminale CAP ont participé à un voyage d’étude au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
    Un des moments importants de ce projet est l’organisation d’une exposition retraçant leurs travaux.
    Le vernissage de cette exposition a eu lieu ce jeudi 30 avril.
    En déambulant devant les panneaux, vous revivrez ce parcours, allant de la rencontre avec Ginette Kolinka, rescapée d’Auschwitz, en passant par la visite des lieux grâce au film « Le Fil de la Mémoire », ou encore le ressenti des élèves exprimés à travers des œuvres personnelles.
    Vous découvrirez aussi le parcours étonnant de M. Mendelbaum, habitant d’Avranches, quand l’histoire locale rencontre la Grande Histoire avec son lot de drame et destinée unique.
    Ce voyage dans le temps est l’occasion pour chaque visiteur, qui n’a pas forcément eu l’occasion de voir un camp d’extermination, de prendre conscience des horreurs de la Shoah, de s’interroger lui-même sur les causes qui ont mené l’humanité à un tel dénigrement d’elle-même et surtout s’interroger sur notre époque où nous voyons partout en Europe ressurgir la violence, la peur de l’Autre, des combats mêmes, comment pouvons nous protéger d’un tel retour de l’Histoire afin de répondre à la supplique de Mme Kolinka :
    « C’est vous notre Mémoire, maintenant, c’est vous qui allez parler de tout ça, je compte sur vous »

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35