lycee polyvalent claude lehec

Decouvrez Nos formations

Des formations

De la seconde au BTS

La vie au lycee

  • Visite Usine Scania Production Angers

    14 février 2018, par Lebigot Fabrice

    Le jeudi 01 février 2018, les élèves de Terminales BAC PRO Maintenance VTR (Véhicules de Transport Routier) se sont rendus à Angers pour visiter l’usine d’assemblage de poids lourds SCANIA accompagnés de deux enseignants.
    Les élèves ont d’abord visionné un diaporama résumant l’historique et l’activité de l’entreprise.
    La nouvelle génération de camions SCANIA (conduite autonome et énergie alternative) a été présentée aux élèves.


    Cette usine est en forte croissance avec 950 personnes et une moyenne actuelle de 74 camions assemblés par jour, en sachant que l’objectif du jour de notre visite était de 96 véhicules.
    Ensuite, Me Nathalie Péniguel, chargée des visites nous a conduit dans l’usine pour observer les différentes étapes de montage : du châssis en passant par l’assemblage de la chaîne cinématique et de la cabine. Enfin dernière étape, le démarrage et le roulage du véhicule.
    De plus, Me Péniguel a conduit les élèves vers la zone FFU (Fit For Use) dédiée aux montages très spécifiques (ex : bras hydraulique Ampliroll), pour qu’ils se rendent compte des opportunités d’embauches pour eux futurs techniciens. Sur cette zone 50% du personnel va partir en retraite dans les 5 ans à venir.
    La journée s’est poursuivie l’après-midi vers le Mans au musée des 24h qui retrace la légende de cette course mythique.
    Christophe Desvoies

  • Visite de l’exploitation agricole du GAEC SAILLARD

    9 février 2018, par Lebigot Fabrice

    Visite de l’exploitation agricole du GAEC SAILLARD organisé par Mme Routault Nadège

  • Visite Ferme Maraichère

    9 février 2018, par Lebigot Fabrice

    Des élèves de 1 ère année de BTS technico-commercial du lycée Claude Lehec sont allés visiter une ferme maraîchère à Créance. Le but de cette visite est de mieux préparer le SIVAL (salon international du maraichage, arboriculture et viticulture) qui se déroulera à Angers du 16 au 18 janvier 2018. Les étudiants seront présents sur les stands des concessionnaires et constructeurs.

    Nous avons pu voir comment ont été produit et récolté différents légumes (carottes, poireaux principalement) ainsi que les matériels qui étaient nécessaires aux différentes étapes de production. Nous avons été accueillis sur une exploitation de 80 hectares, dirigée par Mr Philippe Jean. Après la visite de cette dernière, nous avons pu également nous rendre à la coopérative GPLM (Groupement des Producteurs de Légumes de la Manche) afin de mieux découvrir ce que deviennent nos légumes et comment ils arrivent dans nos assiettes.

    Nous remercions Monsieur Jean,Le directeur de GPLM ainsi que Justine Angot (ancienne élève de BTS technico-commercial du Lycée LEHEC) qui a pour objectif de reprendre l’entreprise de son oncle et qui nous a donc organiser cette visite.
    Cela a permis à nos élèves de voir les étapes de la plantation jusqu’au conditionnement des différents légumes. La prochaine visite sera celle d’une arboriculture afin d’enrichir leurs connaissances.

    Organisateur M.Routault

    Lejuez Mylène
    Rault Camille

  • MAN Truck & Bus France à LEHEC

    5 février 2018, par Lebigot Fabrice

    Les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules option Véhicules de Transport Routier ainsi que les BTS de cette même filière du lycée Claude LEHEC remercient l’entreprise MAN Truck & Bus France basée à Evry (91) pour son intervention au sein de notre établissement.

    Etaient présents Messieurs Olivier RIO, Responsable des Ressources Humaines, et Xavier RIOULT, Délégué Technique Régional et ancien élève du LEHEC. Nous avons commencé la matinée par une conférence sur la présentation du groupe MAN dans le monde et en France. Rappelons que MAN fait partie du groupe Volkswagen un des leaders mondiaux de la construction automobile.

    Xavier RIOULT a exprimé le fait que MAN Truck & Bus France affiche de fortes ambitions sur le marché du Camions, Cars, Bus et nouvellement du véhicule utilitaire. Il souligne que de nouvelles technologies ne cessent d’apparaitre pour améliorer les capacités de leurs véhicules. Notamment le véhicule hybride, électrique et ce afin de répondre aux nouvelles contraintes environnementales. En association à ces véhicules de plus en plus performants, MAN a développé des solutions de services adaptées aux besoins de ses clients tels que les Contrats d’Entretien et de Réparation (CER), le ProfitDrive : la formation des chauffeurs à la conduite économique, la Télématics : systèmes embarqués de transmission de données, le Service Care : gestion proactive de l’entretien…

    Monsieur RIO indique que « ces évolutions technologiques et services associés impliquent forcément des besoins en personnels qualifiés, nous aurons donc besoin de vous, car demain vous allez être confrontés à toutes ces technologies ». Puis il ajoute « qu’aujourd’hui, un technicien doit savoir analyser, diagnostiquer avant d’intervenir méthodiquement sur des systèmes mécatroniques, de plus en plus complexes ». Il souligne donc l’importance du socle de formation. Etant donné ces mutations technologiques, de nouveaux métiers apparaitront et s’offriront aux jeunes sortants de nos cursus de formation.

    Au-delà des aspects technologiques et métiers, il a insisté sur le fait que l’entreprise MAN est très attachée au respect de valeurs fondamentales et humaines, telles que la passion de nos métiers, l’orientation client, l’esprit d’équipe, le respect, l’intégrité et la détermination.

    La seconde partie s’est passée dans notre atelier, où nous attendait un MAN TGX EURO 6C. Les jeunes ont pu apprécier la présentation de ce dernier, avec ses innovations par rapport à la version précédente. De plus, Monsieur RIOULT nous a présenté l’outil de diagnostic : le MAN CATS III.
    L’entreprise MAN encourage fortement les jeunes de baccalauréat professionnel en maintenance des véhicules Industriels et d’autres secteurs à s’orienter vers le BTS de cette spécialité. Elle met d’ailleurs depuis de nombreuses années, toute sa confiance dans la formation dispensée par le lycée Claude LEHEC de Saint HILAIRE-DU-HARCOUET.
    Venez découvrir cette filière porteuse d’emplois présentée lors des portes ouvertes du samedi 17 février 2018, de 9H à 17H.


    http://www.tevi.tv/Formation-d-avenir-vehicules-industriels-lycee-Lehec-a-Saint-Hilaire-du-Harcouet_v1227.html

  • Blog de la classe de neige 2017

    12 mars 2017, par Frédéric Thorel

    Voici le lien permettant de suivre au jour le jour les aventures et péripéties de nos élèves de seconde partis en classe de neige.
    https://skilehec2017.wordpress.com/

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35