• Sortie à Jersey

6 juillet, par Lebigot Fabrice

Le 14 Mai 2018, les élèves d’ ATSMA1, MMCM1 et 1STI2D ont passé une journée à découvrir l’île de Jersey accompagnés des professeurs Mme Granger, Mme Pereira-Walls et Mme Sohier. A cette occasion, ils ont pris le ferry et le bus, visité le Pallot Steam Museum, et sont partis à la rencontre des habitants de l’île.

Cette action s’inscrit dans l’axe 2-4 du projet d’établissement : Renforcer l’ouverture international en favorisant la mobilité des élèves.

De plus les élèves ont eu l’occasion de développer

- leurs compétences de réception et de production orales.
    - leur compétence culturelle à travers la découverte d’un lieu et d’une culture anglo-saxonne.
    - leur connaissance des véhicules anciens (voitures, camions, tracteurs, véhicules de travaux publics et machines agricoles).
    - leurs connaissances lexicales en anglais : vocabulaire technique.
    - le contact avec des personnes anglophones à travers un projet d’interview (en groupes de 2, les élèves ont eu pour mission de procéder à une interview d’une personne sur place)

Mme Sohier

• Teaching Technical English : un ‘blog de prof’ d’anglais

10 février 2017, par Frédéric Thorel

Je suis professeur de lycée technologique et j’enseigne l’anglais en filière STI2D et en BTS TSMA. Lorsque j’ai commencé à me renseigner sur les ressources disponibles, j’ai vite compris qu’elles étaient très limitées, voire même inexistantes. J’ai donc décidé de commencer sur la plateforme blogger un blog que j’alimente régulièrement avec les ressources que je créées. C’est avant tout un outil de mutualisation pour mettre mes ressources à disposition de celles et ceux qui le veulent. Les documents sont téléchargeables (en format JPEG) et sont accompagnés d’un article d’explication. Les articles sont rédigés en anglais (mais il y a un bouton ‘traduire’ au besoin).

J’essaie d’écrire un article tous les 7 à 10 jours mais cela prend plus de temps que je ne l’avais imaginé au début. Arriver à comprendre le fonctionnement d’un blog a été un processus assez long qui m’a demandé un peu de recherche et quelques ratés. Et encore je ne dirais pas que j’y suis totalement arrivé, il me reste encore du chemin. Avant de publier un article, il faut l’écrire bien sûr mais il faut aussi mettre en page et transformer les documents dans un format compatible, faire des liens internes et externes, éditer et insérer les extraits audios…

Le blog est un outil intéressant. Il me permet d’apprendre à utiliser un outil informatique, de continuer à pratiquer l’écriture en anglais, d’organiser mes ressources pédagogiques, de mettre en forme certaines idées pédagogiques qui me viennent au fur et à mesure de l’écriture. Et surtout je crois que globalement je trouve l’exercice amusant et motivant.

J’espère que vous aurez autant d’intérêt à le lire que moi à l’écrire ;)

Et il y a aussi une page facebook où je partage mes articles, ainsi que des articles ou des vidéos d’internet que je trouve intéressants et en rapport avec les cours d’anglais que j’enseigne.

Cécile Sohier