visite au SPACE 2013 des BTSTC1

Compte-rendu de la visite du 11 septembre 2013 par les BTSTC 1

JPEG - 27.6 kio

Départ de Saint Hilaire du Harcouët à 7 h 30 devant le lycée. Ça roule, puis 1 heure de bouchon à l’entrée de Rennes. Arrivée à 10 h à l’entrée du SPACE. Enfin !

JPEG - 34.5 kio

Dans un premier temps, nous avons fait un tour complet du salon pour découvrir les différents exposants.
Dans un second temps, nous sommes allés à la rencontre des professionnels afin d’obtenir des contacts pour d’éventuelles opportunités de stage et de contrat d’apprentissage.

Nous avons décroché quelques contacts pour le stage de la foire saint Martin.

Au détour des allées, nous avons pu voir quelques nouveautés :

Une nouvelle série d’AXION 800 de chez CLAAS équipée d’un moteur Fiat Power Train Il répond déjà aux normes environnementales Tier 4 grâce à la présence du catalyseur d’oxydation diesel proche du bloc moteur et du catalyseur SCR présent à la base du pot d’échappement.
Une ramasseuse à pierres de chez KONGSKILDE Cette machine est capable de ramasser entre 200 à 300 tonnes de pierre à l’heure à une vitesse de 5 km/h avec un tracteur de faible puissance . Cette machine peut ramasser des pierres à une profondeur de 5 cm.
La nouvelle série d’épandeur de chez ROLLAND Cet outil se décline en plusieurs versions, 9 modèles au total de 7 à 22 mètres cube. L’innovation se trouve au niveau de la flèche équipée d’une suspension à ressort ou hydraulique. Plusieurs éléments sont nouveaux tels que la casquette grande vision à lavant de l’outil, des gardes boues esthétiques ainsi qu’un bandeau supérieur sur la caisse.
La presse enrubanneuse de chez KRONE qui a reçu un prix innov’space COMPRIMA CV 210 XC, sur laquelle sont installés des capteurs de pesée de la balle situés sur le châssis déformable de l’enrubanneuse pour connaître le poids de chaque balle.

Il y avait aussi et principalement tout ce qui se rapportent à l’élevage, et donc certains d’entre-nous sont allés assister aux concours de bovins :
la meilleure fromagère ; la plus belle mamelle ; la meilleure laitière ; la race normande
et la championne du SPACE 2013

Quelques races pour la culture générale.

La prim’holstein : réputée pour sa production de lait La race normande : connue pour sa viande et sa qualité de lait La rouge des prés : connue pour sa viande
La blonde d’Aquitaine : bête de forme La Salers : bête de montagne La Montbéliarde : connue pour son lait

La journée s’achève au salon vers 17 h, nous rentrons à Saint Hilaire pour 18 h 30 sans avoir rencontré de bouchon.

Nous tenons à nous excuser auprès des marques que nous n’avons pas citées. Nous avons trouvé cette journée enrichissante par les contacts que nous avons pu avoir avec les commerciaux, les anciens élèves et plus généralement les professionnels.

Merci à l’établissement qui nous a permis de faire cette visite
et aux enseignants qui ont pu nous accompagner.