Le Parlement Européen de la Jeunesse aux lycées CLAUDE LEHEC

Les lycées Claude Lehec ont accueilli le Parlement Européen des Jeunes du mercredi 17 avril au vendredi 19 avril 2013.
Cette association, qui a pour objectif de promouvoir la citoyenneté Européenne, est arrivée avec une vingtaine de membres pour faire travailler 80 élèves (1 classe de seconde générale et 3 classes de seconde professionnelle) en commissions, comme de vrais parlementaires sur des sujets aussi variés que la croissance économique, l’emploi, le vieillissement de la population. A l’issue des 3 jours de travail, des propositions de loi ont être construites et débattues en assemblée plénière.

Le président de la session présente le travail des commissions.

Ce partenariat a débuté en décembre 2012, date à laquelle des élèves du Lycée Claude Lehec ont été sélectionnés pour participer à la 33ème session Nationale du PEJ qui s’est tenue à Nantes. 10 élèves de 1ère Bac Pro Maintenance des matériels agricoles ont vécu cette expérience, mêlés à un public scolaire venant de tous horizons.
Pour s’y préparer, l’Euro député Monsieur Gauzès leur avait donné de précieux conseils lors d’une visioconférence en décembre. Il recevra ces élèves et 20 autres de seconde (candidats à la future section européenne qui ouvrira en septembre 2013) au parlement de Bruxelles en juin prochain.

Un délégué présente une proposition de sa commission

Ce projet a aussi reçu le soutien du CRBN (Conseil Régional de Basse-Normandie), du CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands), du CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse), et du comité de jumelage Franco - Allemand de Basse Normandie.
Ces expériences ont conforté les lycées dans leur ambition d’ouverture à l’internationale, laquelle ne cesse de grandir ces dernières années à travers les sorties pédagogiques, les stages à l’étranger ou encore les partenariats avec les entreprises.
L'assemblée plénière vote ou non les propositions des commissions.