Une journée à Beauvais.

Ce jeudi 14 février, les élèves de TMA, TMA(PJ) et de CAP ont pu déclarer leur flamme aux beaux tracteurs rouges (la couleur de la passion) de Massey-Fergusson.
Cette visite de la plus grande entreprise d’assemblage de tracteurs en Europe a débuté en début d’après-midi par une présentation du musée de la marque. Ce musée présente les principaux modèles qui ont fait la renommée de ce constructeur, notamment le fameux « petit gris » et bien sûr, les innovations au cours des 150 années qui ont jalonné l’histoire de Massey-Fergusson. Cette tradition a débuté avec le système de relevage arrière 3 points qui équipe encore aujourd’hui tous les tracteurs.
Puis nous avons débuté la visite de l’usine en elle-même, elle s’étend sur plus de 25 hectares, elle emploie 2200 salariés. Dans ces temps de crise, c’est un des rares secteurs qui offrent des postes. Toutes les pièces constituant le tracteur sont usinées sur place. Le site comprend des ateliers d’usinage, d’assemblage de transmissions et des tracteurs et aussi un centre technique où les ingénieurs pensent l’avenir des machines.
Plus de 874 000 tracteurs sortent tous les ans de cette usine vers 180 pays. Il nous a fallu donc toute l’après midi pour visiter l’ensemble de ces installations.
La journée s’est terminée par une présentation du groupe AGCO auquel appartient la marque Massey-Fergusson dans l’auditorium du centre technologique.
Cette visite a permis à nos élèves de prendre conscience de toutes les opportunités qu’une telle entreprise leur offre avec leur formation surtout avec les futurs investissements, AGCO va construire une nouvelle unité de production de cabines sur 4 ha.