Une journée découverte à Nantes Le jeudi 15...

Une journée découverte à Nantes

Le jeudi 15 octobre 2020, les élèves de Première STI2D du lycée se sont
rendus sur l’île de Nantes dans le cadre d’une journée de découvertes
pluridisciplinaires, alliant cultures littéraire et technologique.
Les fabuleuses Machines de l’île
Arrivée sur l’île à 10h. Après avoir découvert le gigantesque Eléphant
tout droit inspiré du roman de Jules Verne La Maison à vapeur, nous avons entamé la visite par l’exploration de la
Galerie des Machines. C’est là que la Compagnie La Machine propose aux visiteurs de découvrir les animaux
mécaniques qui rejoindront dans quelques années L’Arbre aux Hérons, installé dans une ancienne carrière de la ville.
Ce projet est le troisième réalisé par la Compagnie pour la ville de Nantes : en 2023, cet arbre d’acier de 50 mètres de
diamètre et 35 mètres de haut permettra aux promeneurs de se déplacer sur de multiples branches à la rencontre
d’animaux mécaniques surprenants qui évolueront au cœur de jardins suspendus.
Sous nos yeux étonnés, donc, la chenille arpenteuse, le colibri géant, le héron de 8 mètres d’envergure ou encore
l’araignée mécanique se sont mis en mouvement. Quelques volontaires parmi nous ont même pu piloter certaines
machines et ainsi participer aux démonstrations. La découverte des serres où sont exposées d’autres créatures
(insectes et plantes carnivores) nous a permis de nous réchauffer un instant avant de partir vers une autre attraction
de l’île. L’imagination débordante des concepteurs et l’humour des guides lors de cette visite nous ont donné un
premier aperçu de l’originalité de cet univers mélangeant art, mécanique et technologie.

11h30 : le Carrousel. A la sortie de la Galerie, nous avons déambulé quelques minutes au-
dessus des ateliers où les membres de la Compagnie La Machine conçoivent et réalisent les
futurs projets. Ensuite, direction le grand (immense) Carrousel des Mondes Marins, autre
héritage de l’univers de Jules Verne, en référence à Vingt mille lieues sous les mers. Composé
de trois niveaux, et haut de 25 mètres, ce manège est aussi un hommage au monde forain.
Nous y avons fait la connaissance d’êtres étranges peuplant les fonds marins (calamar, crabe
géant…), les abysses avec des poissons suspendus, et enfin la surface de la mer peuplée de
bateaux et autres chimères. Tous, nous avons pris place sur ces animaux marins pour une
petite virée rafraichissante, avec vue imprenable sur les monuments de Nantes gentiment détaillés par notre guide.
Le Fablab PING
14h : A nous d’autres machines… Installé sur l’île de Nantes, dans un ancien hangar réaménagé, le Laboratoire de
Fabrication (Fablab) de l’Association PING nous a ouvert ses portes après le

déjeuner. C’est Adrien qui nous a d’abord expliqué le principe : un atelier
composé de machines à commandes numériques (imprimantes 3D,
découpeuse vinyle, découpeuse laser, surjeteuse ou encore machine à
coudre électronique) met à disposition des adhérents de l’association ces
outils pour la réalisation de projets divers, individuels ou collectifs. C’est
avant tout un lieu de partage de connaissances et de compétences, ouvert
à tous (écoles, particuliers, entreprises) sur le principe du « Libre » : ici pas
de secrets de fabrication, les fichiers informatiques et les savoirs sont mutualisés. On peut même décider de modifier
et détourner les machines : une lame de la découpeuse peut aussi accueillir un crayon !
Dans la classe, certains connaissaient les machines exposées, mais peu avaient déjà poussé la porte d’un Fablab. Nous
avons donc pu mieux comprendre la philosophie de l’association et voir fonctionner chaque outil grâce aux
démonstrations d’Adrien.
En conclusion, nous avons beaucoup apprécié cette journée à Nantes placée sous le signe de la découverte. Une bonne
façon de passer du temps ensemble, et de voir comment à travers l’univers de Jules Verne revisité par La Machine et
l’engagement de PING, les technologies et l’imagination peuvent se mettre au service de tous.
Les élèves de 1STI2D

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