MANGAS CULINAIRES ET GEOGRAPHIE DES GOUTS ALIMENTAIRES.

vendredi 15 mars 2019, par Corinne GRANGER.

Mercredi 13 mars, les deux groupes de 3e Prépa pro ont découvert le monde des mangas et les saveurs japonaises, au CDI.

Le professeur de français a invité la chargée du secteur adolescents - adultes de la médiathèque Marin-Marie de St Hilaire, pour présenter aux élèves de 3e Prépa Pro l’univers des mangas, leurs caractéristiques, leurs classifications mais aussi leurs correspondances avec les genres et registres littéraires plus usuels.

Ensuite, les élèves ont découvert trois séries de manga portant sur le culinaire : « les gouttes de Dieu », « Yakitate !! Ja-pan » et « un amour de Bento ». La présentation de ces mangas a permis de comprendre, avec humour, l’engouement des japonais pour la cuisine et plus largement de mieux percevoir l’art de vivre japonais, avec l’incontournable Bento préparé traditionnellement par les mères de famille mais aussi disponible au konbini, le supermarché du quartier.
Pour clore la séance, les élèves ont eu le plaisir de déguster quelques friandises japonaises, avec une saveur nouvelle : l’umami. C’est en fait une cinquième saveur, qui correspond au goût du mono-glutamate de sodium, proche du sucré. En japonais, le terme umami signifie « délicieux, savoureux ».