Formation sur la confiance en soi et le contact en milieu professionnel

Ce Jeudi 19 Avril, les étudiants de la classe de TSMA1 (Techniques et Services en Matériels Agricoles) du lycée LEHEC de Saint-Hilaire-du-Harcouët ont participé à une conférence portant sur le contact client. Cette conférence a été animée par Jean Poitout de la société Malicorne Conseil et co-animée par Marc Communal de la société Promodis.

Voici la restitution des impressions des étudiants :

« Le but de cette journée a été pour nous étudiants, de partager avec des professionnels agrées. »
Un objectif principal a été donné : « Savoir créer la confiance avec mon interlocuteur ».

Pour ce faire la journée s’est déroulée en plusieurs points :

La matinée :
Se connaitre, connaitre son interlocuteur. S’exprimer
L’après-midi :
Le comportement, La confiance en soi, savoir se présenter et se valoriser, aborder les étapes d’un entretien commercial.
Cette journée nous a permis de découvrir et d’apprendre des techniques pour nous exprimer plus facilement face à un groupe de personnes ou lors d’un entretien d’embauche. Cela a permis de prendre confiance en soi.

Témoignages sur le déroulé de la journée

La journée a débuté par la présentation des deux animateurs. Nous avons réalisé un tour de table ou chacun se présentait en quelques mots de manière inclusive.
Une partie théorique sur une situation personnelle de chacun a été faite via un questionnaire. Cela a amené à décrire les comportements importants dans un échange.
Un jeu de rôle a été effectué pour mettre en pratique les comportements identifiés avant. Ces jeux de rôles ont permis à certains d’exprimer leurs talents, ils ont aussi suscité les rires des intervenants.
L’heure de la pause-déjeuner est arrivée. Après cette pause nous avons réalisé des exercices pour travailler la confiance en soi.

D’autres exercices ont été réalisés pour trouver sa place dans un groupe et appréhender l’autre, apprendre à partager. Nous avons découvert, à travers une phase théorique, une nouvelle approche de la vente.

Marc Communal (animateur du réseau Promodis) nous a présenté sa société ainsi que le secteur du machinisme. Pour finir, nous avons échangé avec les animateurs pour donner les ressentis et conclure sur cette journée.
À la fin de la journée nous avions moins d’appréhension à prendre la parole en public.
Au terme de cette journée, nous savons quelles postures adopter lorsque l’on s’adresse à un public ; nous savons nous présenter le plus efficacement possible, aborder une personne, appréhender ce qu’est vraiment le métier.

Conclusion

Cette journée nous a été très bénéfique ; elle nous a permis de nous ouvrir l’esprit.
Elle ne ressemblait pas à une conférence classique. Nous étions très impliqués tout au long de la journée ce qui est plus intéressant que de rester quatre heures sur une chaise. Les animateurs étaient impliqués, intéressés et intéressants – bien au-delà de la posture d’intervenants venant parler de leur entreprise.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)