Olympiades des métiers

mercredi 11 mars 2015, par Laurent Routault.

Article de presse sur l’olympiade des métiers.

« Saint-Hilaire-du-Harcouët Olympiades des métiers. De l’or et de l’argent !
Sur les 17 médailles glanées au concours d’excellence dans 49 métiers, Mortain décroche l’or, Saint-Hilaire l’argent.
Article paru le 03/02/2015 dans le journal « La Gazette de la Manche »

L’argent pour Joseph Ideson (lycées Lehec)
Les lycées Claude Lehec présentaient deux candidats : un dans le métier « mécanique des véhicules industriels » et un dans le métier « maintenance des matériels ».
Joseph Ideson, élève en TSVI2, a remporté la médaille d’argent en mécanique des véhicules industriels (16 candidats), alors que Etienne Datin, élève en TSTP2, se classe à une honorable 7e place (sur 19).
L’épreuve de Joseph Ideson était la suivante (en 10 h 45) : montage d’un équipement électrique, diagnostics électriques sur différents véhicules, métrologie sur moteur, assemblage mécanisme de frein, montage et réglage train roulant…). « Le niveau était très relevé cette année » souligne Joseph Ideson, ce que confirmait son « coach », Didier Valtais, son professeur. Malheureusement pour Joseph, la mécanique des véhicules industriels n’est pas représentée à l’étape finale internationale (qui se déroulera du 10 au 16 août au Brésil, à Sao Paulo). Mais en tant que médaillé d’argent « il sera quand même du voyage » précise Didier Valtais. Didier Valtais qui suggérera au responsable bas-normand de ces Olympiades que Joseph, qui est bilingue, endosse à cette occasion un rôle de traducteur. »