Articles

  • LES METIERS DE DEMAIN SE PREPARENT AUJOURDHUI !

    Les élèves de terminale baccalauréat professionnel maintenance des véhicules industriels des lycées Claude LEHEC (50), Marcel MEZEN (61), Brocéliande (56), et Bel Air (56) remercient l’entreprise MAN France Truck & Bus France basée à Evry (91) pour son accueil et sa disponibilité lors de la journée découverte métiers de la maintenance des véhicules du mercredi 3 février 2016.

    A l’initiative des équipes du Lycée Lehec en partenariat avec MAN, cette journée a permis de sensibiliser ces élèves sur les nouvelles compétences attendues d’un technicien qualifié au vu d’un marché concurrentiel et diversifié (utilitaires, poids lourds, autocars et autobus). Le lycée Lehec s’est engagé dans une démarche de travail en réseau avec d’autres lycées afin de faire la promotion de la filière et plus particulièrement de sa formation en BTS maintenance des Véhicules de transport routiers.

    Jean Christophe PASCUAL, responsable formation et après-vente produits, précise « qu’un service après-vente de qualité qui propose des solutions d’accompagnement clients, influence favorablement les parts de marché ». MAN France souligne que ce sont des secteurs d’activités en pleines mutations qui sont porteurs d’emplois et d’évolutions de carrières.
    Jean Luc MOUSSET et Olivier VAILLANT, Formateurs ont animé des ateliers techniques sur le moteur gaz, le système de dépollution des véhicules Euro 6 et les bus hybrides. Ces évolutions technologiques soumises aux enjeux environnementaux montrent la nécessité de parcours de formation personnalisés et évolutifs pour l’ensemble des techniciens du réseau MAN.

    Monsieur PREVOST, responsable de la formation technique, ajoute « qu’aujourd’hui, un technicien doit savoir analyser avant d’intervenir méthodiquement sur des systèmes mécatroniques, de plus en plus complexes technologiquement ».
    L’entreprise MAN encourage fortement les jeunes de baccalauréat professionnel maintenance des véhicules Industriels et d’autres secteurs à s’orienter vers le BTS de cette spécialité. Elle met d’ailleurs depuis de nombreuses années, toute sa confiance dans la formation dispensée par le lycée Claude LEHEC de Saint HILAIRE- DU- HARCOUET. Le lycée propose dès la rentrée prochaine le nouveau BTS maintenance des véhicules option VTR (véhicules de transport routier).
    Venez découvrir cette filière porteuse d’emplois présentée lors des portes ouvertes du samedi 5 mars 2016, de 9H à 17H.

    source de la vidéo

  • Agriculture de précision

    Lundi 21 mars après-midi les étudiants de BTS TSMA2 ont participé à une formation sur l’agriculture de précision. M. Christophe Barreau, formateur chez John Deere à ORMES est venu dans notre lycée présenter les solutions John Deere de gestion de l’agriculture (AMS). Après avoir décrit ce qu’est l’ISOBUS, il a montré les applications comme le guidage, la modulation de dose, la coupure de tronçons… Des applications ont été possibles sur le tracteur « Isobus Ready » fourni par les établissements LEBAUDY. Florent TOUZARD, spécialiste AMS dans cette concession locale a témoigné de ses diverses expériences de terrain dans ce domaine. En conclusion M. BARREAU a insisté sur l’importance pour les jeunes techniciens de s’intéresser de près à ces nouvelles technologies et applications qui sont de plus en plus demandées aujourd’hui par les clients. Du boulot en perspective…

  • Concours SEIMAT 2013

    CONCOURS SEIMAT 2013

    Le cadre du concours SEIMAT, les élèves de 1re Bac Pro TP et Manutention ont testé leurs connaissances professionnelles en répondant à un QCM préparé par le club SEIMAT. Les meilleurs élèves de St-Hilaire du Harcouët participeront aux épreuves pratiques régionales en mai 2013.
    La remise des prix aura lieu le 27 juin 2013 en région parisienne selon l’organisation du club Seimat.
    Les lauréats peuvent gagner des stages constructeurs et concessions ainsi que de nombreux lots.
    Ce concours est reconnu dans les entreprises du domaine. Le classement à ce concours valorise le CV des élèves.
    Le lauréat de l’an dernier participe au super grand prix du SEIMAT. Le meilleur dossier gagnera un voyage.

  • Au lycée Lehec, des enseignements sur des véhicules dernières générations.

    A saint-Hilaire, Le lycée Lehec cherche à coller au plus près du terrain pour former des commerciaux.
    Les formations du lycée Lehec sont pointues. Pour donner tous les atouts nécessaires aux futurs Techniciens-commerciaux, l’établissement travaille en partenariat avec de nombreuses entreprises, dans plusieurs domaines : véhicules industriels, véhicules de travaux publics, motoculture, machines agricoles, etc. « Des matériels de dernière génération, des plus pointus à tous points de vue, un atout pour nos étudiants », assurent les enseignants de Lehec, « et ce, pour mieux les former face aux technologies de pointe qui équipent tous types de matériels aujourd’hui, d’où l’importance de ces partenariats. »

    « Le dernier de la panoplie, un Daily benne IVECO en EURO 6 », prêté par l’entreprise MARTENAT de Cagny (14) d’après Nadège ROUTAULT, enseignante de Communication-Négociation qui intervient auprès des BTS technico-commerciaux, avec Christophe ROGER, professeur de technologie.
    Les 19 étudiants en première année de BTS viennent d’horizons différents : du tertiaire et du professionnel. Dans leur formation, « il est nécessaire d’avoir des situations concrètes, par exemple, se positionner en situation de foire où il faut prendre contact avec les clients et les prospects, essayer découvrir ces attentes répondre au mieux à ses questions, développer un argumentaire selon les caractéristiques du matériel. C’est ce à quoi sert ce support », explique l’enseignante.
    Après des premiers pas à la foire Saint-Martin, les étudiants sont allés, en janvier, assister au salon du Sival à Angers, un salon professionnel de référence des matériels et services viticulture, viniculture et arboriculture. En plus, cette année, ils iront également au SIMA (Salon International du machinisme Agricole) du 26 février au 2 mars.
    Monsieur Routault remercie tout particulièrement Florent, le démonstrateur de la Société Martenat qui a réalisé une présentation commerciale et une prise en main à tous les étudiants de TC.
    Maintenant, nos jeunes vont pouvoir travailler sur différentes thématiques autour de ce support (ajout d’options, situation de vente…). Le but final est de renforcer leurs connaissances techniques et de développer des qualités relationnelles et commerciales.

  • BUS découverte

    BUS DECOUVERTE
    Trois journées « Bus découverte » ont été organisées au lycée.

    • Le mardi 29 janvier 2013 : 3e du collège Guillaume Fouast de Saint Vaast la Hougue et du collège Le Ferronay de Cherbourg-Octeville.
      - Visite de l’entreprise OMC Manutention à Saint-Hilaire-Petitville et l’entreprise Christophe Beaussire.
    • Le mardi 29 janvier 2013 : 3e du collège Alain Chartier de Bayeux, du collège Henri Cellier de Colombelles et du collège Pierre Aguiton de Brécey.
      - Visite de l’entreprise Bergerat Monnoyeur (CAT) à Verson.
    • Le lundi 11 février 2013, 3e du collège La Chausonnière d’Avranches, du collège Georges Brassens de Pontorson, du collège Jacques Prévert de Domfront et du collège Jules Verne de St Hilaire.
      - Visite de l’entreprise COM53 (Manitou, Kubota, Nissan) à Laval

    Au programme pour ces 3 journées :
    - Accueil au lycée
    - Présentation des formations du lycée
    - Visite des ateliers
    - Visite d’une entreprise de TP & Manutention

    Organisées par le lycée sous l’impulsion du DLR , du CISMA et du SEIMAT.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25