Visite du Barrage de la Rance 2 GT

lundi 17 octobre 2016, par Frédéric Thorel.

Le 12octobre dernier, les élèves de seconde générale ont visité le barrage de la Rance, qui relie Dinard à Saint-Malo. Cette visite s’inscrit dans un but pédagogique en sciences de l’ingénieur. Il permet de montrer et d’étudier le principe de production d’électricité. Il présente une usine marée motrice unique en Europe (la 2e plus grande dans le monde) qui produit de l’électricité renouvelable grâce aux marées.
Elle est équipée de 24 groupes bulbes, qui produisent au total 240 mégawatts (ce qui correspond à la consommation électrique d’une ville comme Rennes). L’usine fut installée ici pour plusieurs raisons. D’abord, parce que les marées bretonnes ont un fort coefficient. Ensuite, car le sol de la Rance est rocheux, ce qui permet au barrage d’être stabilisé. Actuellement, un nouveau procédé est en test sur des systèmes d’éoliennes sous-marines,
pour l’instant en cours d’exploration.
Pour mieux comprendre le fonctionnement du Barrage les élèves vous invitent à consulter leur site « Je passe la seconde au lycée Claude LEHEC ».
Ce travail pédagogique ne sera pas le seul pour les 26 lycéens de seconde de cette année (prochaine découverte le 8 décembre). En effet, l’équipe enseignante et la direction de l’établissement souhaitent au travers de ces sorties développer la curiosité des élèves au monde qui les entoure et ainsi faciliter leurs choix d’orientation.