LES METIERS DE DEMAIN SE PREPARENT AUJOURDHUI !

dimanche 21 février 2016, par Frédéric Thorel, laurent.routault.

Les élèves de terminale baccalauréat professionnel maintenance des véhicules industriels des lycées Claude LEHEC (50), Marcel MEZEN (61), Brocéliande (56), et Bel Air (56) remercient l’entreprise MAN France Truck & Bus France basée à Evry (91) pour son accueil et sa disponibilité lors de la journée découverte métiers de la maintenance des véhicules du mercredi 3 février 2016.

A l’initiative des équipes du Lycée Lehec en partenariat avec MAN, cette journée a permis de sensibiliser ces élèves sur les nouvelles compétences attendues d’un technicien qualifié au vu d’un marché concurrentiel et diversifié (utilitaires, poids lourds, autocars et autobus). Le lycée Lehec s’est engagé dans une démarche de travail en réseau avec d’autres lycées afin de faire la promotion de la filière et plus particulièrement de sa formation en BTS maintenance des Véhicules de transport routiers.

Jean Christophe PASCUAL, responsable formation et après-vente produits, précise « qu’un service après-vente de qualité qui propose des solutions d’accompagnement clients, influence favorablement les parts de marché ». MAN France souligne que ce sont des secteurs d’activités en pleines mutations qui sont porteurs d’emplois et d’évolutions de carrières.
Jean Luc MOUSSET et Olivier VAILLANT, Formateurs ont animé des ateliers techniques sur le moteur gaz, le système de dépollution des véhicules Euro 6 et les bus hybrides. Ces évolutions technologiques soumises aux enjeux environnementaux montrent la nécessité de parcours de formation personnalisés et évolutifs pour l’ensemble des techniciens du réseau MAN.

Monsieur PREVOST, responsable de la formation technique, ajoute « qu’aujourd’hui, un technicien doit savoir analyser avant d’intervenir méthodiquement sur des systèmes mécatroniques, de plus en plus complexes technologiquement ».
L’entreprise MAN encourage fortement les jeunes de baccalauréat professionnel maintenance des véhicules Industriels et d’autres secteurs à s’orienter vers le BTS de cette spécialité. Elle met d’ailleurs depuis de nombreuses années, toute sa confiance dans la formation dispensée par le lycée Claude LEHEC de Saint HILAIRE- DU- HARCOUET. Le lycée propose dès la rentrée prochaine le nouveau BTS maintenance des véhicules option VTR (véhicules de transport routier).
Venez découvrir cette filière porteuse d’emplois présentée lors des portes ouvertes du samedi 5 mars 2016, de 9H à 17H.

source de la vidéo