Au fil de la Mémoire !

mercredi 13 mai 2015, par Franck Saussais, Frédéric Thorel.

<media431|embed|center>
Tout au long de l’année, les élèves seconde et terminale CAP ont participé à un voyage d’étude au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Un des moments importants de ce projet est l’organisation d’une exposition retraçant leurs travaux.
Le vernissage de cette exposition a eu lieu ce jeudi 30 avril.
En déambulant devant les panneaux, vous revivrez ce parcours, allant de la rencontre avec Ginette Kolinka, rescapée d’Auschwitz, en passant par la visite des lieux grâce au film « Le Fil de la Mémoire », ou encore le ressenti des élèves exprimés à travers des œuvres personnelles.
Vous découvrirez aussi le parcours étonnant de M. Mendelbaum, habitant d’Avranches, quand l’histoire locale rencontre la Grande Histoire avec son lot de drame et destinée unique.
Ce voyage dans le temps est l’occasion pour chaque visiteur, qui n’a pas forcément eu l’occasion de voir un camp d’extermination, de prendre conscience des horreurs de la Shoah, de s’interroger lui-même sur les causes qui ont mené l’humanité à un tel dénigrement d’elle-même et surtout s’interroger sur notre époque où nous voyons partout en Europe ressurgir la violence, la peur de l’Autre, des combats mêmes, comment pouvons nous protéger d’un tel retour de l’Histoire afin de répondre à la supplique de Mme Kolinka :
« C’est vous notre Mémoire, maintenant, c’est vous qui allez parler de tout ça, je compte sur vous »